À Québec, le Consulat prend de la hauteur

Ce mardi 14 juillet 2015, le Consulat général de France ouvrait ses futurs locaux à la presse pour une visite. Ce soir, l’édifice dans lequel ces locaux seront prochainement installés abritera une réception privée puis le bal du 14 juillet (à guichets fermés).

L'une des vues depuis les locaux du futur Consulat. Cliquez pour voir en grand.

L’une des vues depuis les locaux du futur Consulat. Cliquez pour voir en grand.

20150714_110421

Plan du futur consulat. Cliquez pour voir en grand.

Les locaux seront situés au 11ème (et dernier) étage du 500 Grande Allée Est, offrant une vue imprenable, à 360° sur l’ensemble de la ville. L’espace, de 450m² (auxquels il faut ajouter 160m² de stockage en sous-sol), permettra de loger, sur un même plateau fonctionnel les services du Consulat, organisés de façon plus pratique qu’à l’ancien bâtiment de la rue Saint-Louis (dont nous annoncions ici la mise en vente en avril 2014). Les plans doivent encore être approuvés, mais selon ce qui a été présenté, les locaux, modernes, offriront un espace de travail rationalisé aux 22 employés actuels (voir plan ci-contre).

Côté sécurité, il a été expliqué ce matin que les ascenseurs seraient accessibles au public uniquement durant les heures d’ouverture des bureaux. Le contrôle des usagers et des visiteurs devrait également être plus facile que dans les locaux que le Consulat occupait depuis 30 ans.

20150714_114738

Les locaux en l’état actuel. Cliquez pour voir en grand.

Le bâtiment sera plus accessible, non seulement aux personnes se déplaçant en voiture (grâce aux stationnements) mais surtout aux personnes à mobilité réduite, ce que ne permettaient pas les locaux de la Maison Kent. Le consul adjoint Yann Deret a déclaré qu’il espérait que les travaux démarrent en août, pour un éventuel emménagement en octobre. Les services du Consulat peuvent bénéficier des locaux actuels jusqu’en mai 2016, ce qui permet une certaine souplesse en la matière, compte tenu des aléas liés à tous travaux.

En pratique, pour les usagers, il est certain que le Consulat sera encore rue Saint-Louis jusqu’au 30 septembre, date limite pour l’inscription exceptionnelle sur les listes électorales (prévue par la loi publiée ce jour au Journal Officiel), si toutefois le décret d’application prévoit qu’elle s’applique aux postes consulaires. En revanche, si vous désirez donner une procuration en vue des régionales 2015, il est préférable de vous renseigner au préalable sur le site internet du Consulat.

Le bâtiment, sis au 500 Grande Allée Est, abrite également les consulats (honoraires) de Norvège et de Grande Bretagne, ainsi que des bureaux de La Financière Banque Nationale, KPMG et Cisco.  Le coût de la location mensuelle a été négocié à 15.000$, ce qui revient aux charges actuelles de la rue St Louis, pour un bail de vingt années.

Vue sur la ville de Québec depuis les futurs locaux du Consulat. Cliquez pour voir en grand.

Vue sur la ville de Québec depuis les futurs locaux du Consulat. Cliquez pour voir en grand.

Ce soir, une réception privée se tiendra à partir de 17h30, en présence de plusieurs personnalités du Québec, notamment Mme Christine St-Pierre (Ministre des Relations internationales et de la Francophonie), Stéphanie Vallée (Ministre de la Justice, et responsable de la Condition féminine), Carlos Leitão (Ministre des Finances), François Blais (Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Le chef de l’opposition officielle, Pierre-Karl Péladeau, a également annoncé sa présence.

À compter de 19h30 se tiendra le bal du 14 Juillet, pour lequel 600 billets ont été vendus selon le service de presse du Consulat. À l’occasion de la réception comme du bal, les vins seront présentés par Carole Samzun-Gaillard, « vinovatrice » et dirigeante de Chais-Elles, une société qui regroupe des vigneronnes françaises.

Le Consul général, Nicolas Chibaeff, victime d’un accident neurologique le mois dernier, a tenu dans un communiqué à remercier l’équipe médicale qui s’est occupée de lui. Il a également évoqué « ce nouveau lieu moderne, fonctionnel, ouvert, transparent et accessible à tous [qui] sera à l’image de la relation entre nos deux nations et de la nouvelle feuille de route qui inspirera les années à venir et sur laquelle s’inscrivent de nombreux projets inspirants: le plan Nord, la Stratégie maritime, la transition énergétique et les transports intelligents, le numérique, la Recherche et l’innovation« .

 

Advertisements

4 Réponses

  1. […] de Québec) que le déménagement était repoussé à 2016, au lieu d’octobre 2015, date annoncée le 14 juillet dernier aux médias par les autorités. C’est donc toujours à la rue […]

  2. […] Et un an plus tard, à l’occasion du 14 Juillet suivant, nous vous faisions visiter les futurs locaux, plus fonctionnels, du 500 Grande Allée, où se trouvent également les consulats honoraires de […]

  3. […] (où il ne restait plus rien) au rez-de-chaussée de l’immeuble qui, en avril 2016, allait abriter le […]

  4. […] moyen (où il ne restait plus rien) au rez-de-chaussée de l’immeuble qui, en avril 2016, allait abriter le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :