Retour en France: les 50 propositions de Mme Conway-Mouret

La sénatrice Hélène Conway-Mouret (PS) a remis ce mardi 21 juillet au Premier ministre son rapport sur les difficultés rencontrées par les Français lors de leur retour en France. En 96 pages, elle y livre ses réflexions et y fait une cinquantaine de propositions.

Côté méthodologie, l’ancienne ministre déléguée en charge des Français de l’étranger s’est entre autres basée sur l’enquête en ligne lancée en début d’année, à laquelle plus de 7.000 personnes ont répondu (11% rentrées en France, 89% vivant à l’étranger). Parmi les répondants, près de 2.000 ont émis des propositions. Le tout a été approfondi auprès de trente personnes.

« Il est plus difficile de rentrer que de partir« , déplore la sénatrice dans son rapport, qui, dans une cinquantaine de propositions, préconise entre autres la mise en place d’un service d’aide en ligne pour faire face au « parcours du combattant » que représente l’impatriation.

Parmi les mesures simples, on relève la proposition de faire certifier par l’autorité consulaire de l’ancien lieu de vie les divers documents locaux (bulletins de salaire ou imposition par exemple), mais aussi celle d’autoriser une domiciliation temporaire chez l’employeur -pour ceux ayant un emploi- ou en mairie, puisqu’un domicile est requis un peu partout (CPAM, CAF, recherche de logement, etc.).

Le rapport dans son intégralité est à consulter ici.

Notons par ailleurs que le collectif Reviens Léon (dénomination inspirée d’une publicité Panzani vieille de trente ans) lançait fin mai, à trois jours de la fin de mission de Mme Conway-Mouret un appel au retour de ceux que certains parlementaires UMP appelaient alors les « forces vives ». Le site Internet de ce collectif propose du reste diverses fiches pratiques.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :