Michel Rocard docteur honoris causa de l’Université Laval

L’Université Laval a remis dimacnche 9 juin un doctorat honoris causa à Michel Rocard, lors de la collation des grades de la Faculté des sciences et de génie, en présence du ministre en charge de l’enseignement supérieur, M. Pierre Duchesne.  L’ancien Premier ministre du Québec Bernard Landry et l’ancienne députée franco-canadienne Louise Beaudoin assistaient à la cérémonie.

L’ancien Premier ministre français, un «fidèle allié» qui s’intéresse aux recherches de l’institution sur l’Arctique, a reçu la plus haute distinction que l’Université décerne, une marque de reconnaissance exceptionnelle. Au cours de la cérémonie, l’Université Laval a qualifié Michel Rocard de « précurseur » et de « défricheur d’avenir par sa capacité à dépasser les tabous et les dogmes« .

RocardMichel Rocard, entouré du Recteur de l’UL, Denis Brière (à droite), et André Darveau, Doyen de la Faculté des sciences et de génie (à gauche). Source.

Interrogé par Le Soleil lors de son passage à Québec, Michel Rocard est revenu sur son rapport au Québec et sur le Grand Nord comme enjeu géopolitique. Se présentant dans son discours de réception comme un « Français qui a toujours tenté de […] comprendre » les Québécois, il a également déclaré que « les raisons pour lesquelles beaucoup de Québécois demandent l’indépendance ne sont pas bien connues de beaucoup de Français« .

L’ambassadeur de la France chargé des négociations internationales pour les pôles depuis 2009 regrette qu' »en Arctique, il n’y a pratiquement pas de coopération internationale« . Selon lui, l’action du Conseil de l’Arctique est « très efficace en matière d’organisation du travail scientifique« ; Toutefois, M. Rocard déplore qu’il n’entreprenne « pas les travaux de préparation législatifs. Prenez les problèmes de précaution mutuelle de marées noires ou les dangers d’exploitation des hydrocarbures, c’est la même chose, c’est chacun chez soi. Chacun sait ce qu’il veut, mais c’est peut-être un peu dangereux« .

Michel Rocard est par ailleurs officier de l’Ordre national du Québec depuis 2001, « en reconnaissance de sa grande contribution au développement des relations entre la France et le Québec« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :