Pourquoi nous allons sur Facebook

À l’occasion de ce centième billet de blogue, quelques mots au sujet de notre présence sur Facebook.

Lorsque, en avril, mon épouse m’a indiqué sa volonté de lancer un blogue parlant de la politique française et des activités diplomatiques relatives aux deux pays de l’Amérique du nord, j’ai de suite pensé que c’était une bonne idée, même si cela reste « un marché de niche », comme on dit. Nous ne prétendons pas faire concurrence ni à l’Outarde libérée , ni à France Amérique , ni évidemment à French Morning, auquel notre nom n’est qu’un clin d’œil.

Mon épouse souhaitait mettre en place dès le début une page Facebook, moi pas. Je trouvais dangereux en pleine période électorale de prendre le risque de s’éparpiller et donc de prêter le flanc à la critique. Évidemment, les critiques ont fusé, mais venaient toutes du même camp: celui de certains des soutiens inconditionnels du candidat de l’UMP. Et ceux-là continuent de critiquer, publiquement sur le réseau Twitter ou plus sournoisement dans un groupe Facebook « fermé » échappant de facto à la fois à certaines législations et aux regards de leurs détracteurs.

Je n’écartais en revanche pas du tout la possibilité d’aller sur Facebook, sous forme de page et non de groupe, afin précisément d’être ouvert à tous. Et dès les résultats du second tour connus, le 9 juin, notre page Facebook a été lancée.

En moins de 24h, elle dépassait les 30 « j’aime » nous permettant d’avoir accès aux statistiques, et nous n’avons pas à nous plaindre. Avec aujourd’hui 69 membres dont 59% de femmes, elle diffuse bien évidemment les informations du blogue, mais aussi ce que nous attrapons dans la presse d’ici ou de France, dans le Journal officiel, dans les webzines francophones du continent, ou sur les sites consulaires.

Notre page Facebook est ainsi un excellent complément à notre compte Twitter et au blogue, qui vient de dépasser les 14.000 pages vues en moins de deux mois, avec, parmi les pics de fréquentation, les deux dimanches électoraux.

Merci de votre confiance!

Une Réponse

  1. Et quoi qu’en disent les « talibans » de la « Sainte publication qui ne prend pas partie » ou apolitique de Droite, c’est toujours avec plaisir et intérêt que je suis vos articles.

    Amitiés.

Laisser un commentaire

