Certains candidats abordent des thèmes de campagnes autres que la protection sociale des expatriés, leur fiscalité, la prise en charge des frais de scolarité dans le système éducatif français… C’est le cas notamment de Nicolas Druet (MoDem) qui soulève le problème de l’accessibilité de France Télévision (et autres médias audiovisuels) quand on vit à l’étranger.
Sa solution? Mettre en place un « un système d’identification pour que le blocage géographique ne s’applique pas aux internautes identifiés comme français. » Cette identification pourrait « se baser sur les inscriptions consulaires« .
Bien que partageant la frustration du candidat MoDem, Véronique Vermorel (Parti Pirate) juge cette proposition insuffisante et peu efficace, et propose, non pas de pirater les chaines télévisées, mais de « simplifier la gestion des droits de diffusion télévisés afin de permettre aux contenus francophones d’être diffusés autant que possible dans le monde entier et sans restriction« . Ceci permettrait de respecter la vie privée de chacun, partager la culture, et ne pas créer un système administratif lourd et coûteux à gérer.
image via