Clémentine Langlois, candidate de la France insoumise

Clémentine Langlois a été élue par des militants de la France insoumise de la première circonscription des Français de l’étranger (USA-Canada), afin de les représenter lors des législatives qui se dérouleront les samedis 3 et 17 juin 2017.

Clémentine Langlois a travaillé comme consultante dans le secteur santé-social avant d’atterrir il y a un an à Ottawa pour y reprendre des études. Elle souhaite se

Clémentine Langlois. Photo DR.

spécialiser en épidémiologie. Engagée à gauche depuis une vingtaine d’années, elle explique avoir créé en 2015 le groupe des insoumis de Paris 15e. Depuis 2016, elle coanime le groupe d’appui d’Ottawa.

Convaincue que la France insoumise « n’est qu’au début de son histoire », la candidate compte mettre l’accent durant la courte campagne qui débute « sur la priorité donnée au développement des économies locales, la transition écologique et la justice sociale ».

Dans sa profession de foi, la candidate annonçait qu’elle allait sillonner « largement notre circonscription » pour se consacrer « aux rencontres, au partage et au renfort de la cohésion » des insoumis, dans le but de représenter les Français des USA et du Canada à l’Assemblée nationale « et porter haut et fort le message d’universalité que notre position particulière exige que nous défendions ».

Âgée de 44 ans et mère de deux enfants, Clémentine Langlois est par ailleurs la fondatrice de Fongwama, une association congolaise qui développe des applications libres dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Les élections-éclair qui ont mené à la désignation de Clémentine Langlois comme candidate de la France insoumise dans notre circonscription par 56 voix sur 126 électeurs ayant pris part au vote (contre 47 voix pour le candidat de Montréal et 14 voix pour celui de New York) font suite à un retournement de situation intervenu le 3 mai.

Dix jours après le premier tour de la présidentielle, l’investiture obtenue en janvier 2017 par Eléonore Gachet (de San Francisco) semblait devenue « illégitime » auprès de certains militants de Montréal. Ceux-ci se sentaient non représentés eu égard au bon score de Jean-Luc Mélenchon dans la métropole économique du Québec, où les Français votent traditionnellement à gauche. Cependant, une candidature autre que montréalaise fait sens: c’est dans les autres villes du Canada et des États-Unis que le plus gros du travail est à faire si la candidate de la gauche veut remporter la circonscription détenue depuis le 9 juin 2013 par Frédéric Lefebvre.

Reste maintenant à ce que la commission électorale de la France insoumise statue sur cette candidature et la valide rapidement. Il faudra ensuite la déposer officiellement avant le vendredi 12 mai à 18h (heure de Paris), comme nous l’avions indiqué le 25 avril.

Publicités

4 Réponses

  1. Clementine devrais essayer de s’allier avec Yann Chantrel, très proche de la FI dans la démarche comme les idées. La circonscription a voté à 50% Macron… une seule chance de parvenir à quelques choses, s’allier. Et comme Yan fait campagne depuis plusieurs mois, il faudra nécessairement se désister (mais pourquoi pas mettre Clementine comme suppléante ?).

    1. Merci Christophe pour votre commentaire.

      Les candidatures devaient être déposées au plus tard à 18h heure France ce vendredi 12 mai.
      Celle de Clémentine Langlois a été déposée, complète, dans les délais.
      Et honnêtement, je ne comprends pas pourquoi il devrait y avoir une alliance. Par exemple dans la droite traditionnelle il y a deux candidatures, celle de Damien Regnard (annoncée ici-même voici quelques jours) et celle de Frédéric Lefebvre, dont je sais qu’elle a été déposée jeudi dans les règles… c’est juste que je n’ai pas encore trouvé le temps de finir de rédiger le billet, et que nous n’avons pas l’habitude à Soir Américain de reprendre les communiqués de presse.

  2. […] Mme Clémentine Langlois, remplaçant M. Nicolas André Rappelons que cette année le vote par internet est suspendu, pour […]

  3. […] celle de Clémentine Langlois, vivant à Ottawa depuis un an, élue par des militants de la France insoumise de la première circonscription des Français de l’…, et ayant visité le Québec, New York et l’Ontario depuis le lancement de sa campagne il y a […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :