Macron et Fillon en tête chez les Français de l’étranger, selon un sondage BVA

Un sondage réalisé du 3 au 11 mars par BVA pour LePetitJournal sur le vote des Français à l’étranger au premier tour de la présidentielle donne Emmanuel Macron à 36% et François Fillon à 31%. Sur la 1ère circonscription (Canada, USA), où le sondage a été réalisé en partenariat avec FrenchMorning, François Fillon obtiendrait 36,5% devant Emmanuel Macron (34,5%). Le sondage a été réalisé avant l’annonce officielle des candidatures (du 3 au 11 mars), et ne prend en compte que huit candidats qui, de gauche à droite sur l’échiquier politique sont Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélenchon, Benoit Hamon, Emmanuel Macron, François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan, et Marine Le Pen.

Les Français inscrits sur les listes électorales consulaires sont au nombre de 1,3 millions, un chiffre identique à celui des électeurs inscrits à Paris. Toutefois, ils votent deux fois moins: en 2012, 42% des électeurs ont voté au premier tour dans les postes consulaires, contre 83% à Paris (80% au total). Le poids des expatriés est donc à relativiser en conséquence. L’institut de sondages BVA a travaillé à partir d’un échantillon de 2213 personnes, lui-même issu d’un échantillon de 2333 Français en âge de voter (en fonction du sexe, de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle et de la zone de résidence). Le calcul des intentions de vote repose sur les 1709 électrices et électeurs certain(e)s d’aller voter.

Français hors de France

Au total, Emmanuel Macron et François Fillon arriveraient en tête (respectivement 36% et 31%), devant Benoit Hamon (13%), Marine Le Pen (9%), et Jean-Luc Mélenchon (8%). Par comparaison, Nicolas Sarkozy avait obtenu 38% en 2012, François Hollande 28%, François Bayrou 11%, Jean-Luc Mélenchon avait dépassé les 8% et Marine Le Pen avait frôlé les 6%.

L’électorat Macron à l’étranger serait composé de 42% des 35-49 ans, 42% de chefs ou cadres d’entreprise, et 70% de sympathisants UDI et Modem.

Pour ce qui concerne l’électorat Fillon, on y trouve 37% de personnes de plus de 60 ans, 37% de chefs ou cadres d’entreprise, et 81% de sympathisants LR.

Pour voter Hamon, BVA a dénombré 23% de 18-34 ans, 33% de cadres de la fonction publique, et 67% des sympathisants PS. Pour Mélenchon, BVA annonce 15% de 18-34 ans et 14% d’employés de la fonction publique. 13% des hommes seraient séduits par Marine Le Pen.

Trois circonscriptions à la loupe

Répartition des intentions de vote en Amérique du Nord, sur 281 répondants. Source: Le Petit Journal.

Canada et USA.- Sur les 1709 électeurs de l’échantillon final de BVA, on trouve 281 répondants dans la 1ère circonscription (Canada, États-Unis). Là, François Fillon arriverait en tête avec 36,5% devant Emmanuel Macron (34,5%). Marine Le Pen serait troisième, avec 12%, devant Benoit Hamon (10%) et Jean-Luc Mélenchon (4%). Avec 1700 voix au Canada et 1300 voix aux USA, Marine Le Pen avait réalisé en 2012 un score de 5,6% des suffrages exprimés dans notre circonscription.

Asie et Océanie.- Dans la 11e circonscription, l’échantillon de BVA porte sur 380 personnes. Emmanuel Macron obtient 33,5%, devant François Fillon (32%), Marine Le Pen (16%), Benoit Hamon (8%), et Jean-Luc Mélenchon (7%).

Espagne, Portugal, Mocnaco, Andorre.- Dans la 5ème circonscription, l’échantillon porte sur 283 personnes: il est semblable à celui de la 1ère circonscription mais pour deux fois moins d’électeurs inscrits. Avec 35,5% (similaires au 36% des expatriés), Emmanuel Macron devance plus largement François Fillon (29%, deux points sous sa moyenne à l’etranger). Benoit Hamon est troisième avec 15,5%, suivi par Marine Le Pen (10,5%) et Jean-Luc Mélenchon (7,5%).

Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi, Hervé Heyraud, qui a fondé LePetitJournal en 2001, explique à sa façon les résultats du sondage.

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu dans trois semaines, samedi 22 avril dans les Amériques, à Saint-Pierre et Miquelon, dans les trois départements français d’Amérique, et dans les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il aura lieu le dimanche 23 en France hexagonale et dans le reste du monde. Certains bureaux de vote ouvriront jusqu’à 20h, heure locale.

Advertisements

2 Réponses

  1. […] Pour savoir à quelle heure ferme votre bureau de vote à l’occasion de la présidentielle, lire ici. Pour le sondage BVA relatif aux intentions de vote des Français de l’étranger, c’est là. […]

  2. […] à 15,83%, Benoit Hamon à 6,87%, et Marine Le Pen arrive cinquième avec 6,48%. Le sondage rendu public fin mars ne donnait que les deux premiers dans l’ordre, reléguant Jean-Luc Mélenchon à la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :