François Alabrune nommé à la Cour permanente d’arbitrage

Consul général de France à Québec lors des festivités du 400e, le diplomate français né à Halifax (Nouvelle-Écosse) François Alabrune est nommé par décret du 27 juin (publié au JO du 1er juillet) à la Cour permanente d’arbitrage (CPA) à La Haye.

Né à Halifax en 1962 (son père y était alors diplomate), François Alabrune est licencié en droit et diplômé de Sciences Po. Après deux années à l’ENA, il a été affecté à la Direction des Affaires juridiques du Quai d’Orsay de 1988 à 1992 avant d’être nommé à la Représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes (1992-1996). C’est là qu’arrive sa première affectation en Amérique du Nord: de 1996 à 2000, il est conseiller de la Mission permanente auprès des Nations unies (New York).

En 2001, il retourne en Europe, au Quai d’Orsay, où il retourne aux Affaires juridiques, cette fois comme directeur adjoint. Puis arrive l’été 2004, et voilà M. Alabrune nommé Consul général de France à Québec. À la Maison Kent, l’essentiel de sa mission fut de faciliter les bonnes relations entre la France et le Québec, en vue des cérémonies du 400e anniversaire de la Ville de Québec, en 2008, année où divers événements se tenaient dans la Capitale nationale, dont le XIIe Sommet de la Francophonie. Le 10 juin 2009, François Alabrune était fait officier de l’Ordre national du Québec (lire ici le discours du Premier ministre et  celui du Consul général).

Le mois suivant, M. Alabrune est nommé ambassadeur de France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Vienne. Cinq ans plus tard, en mai 2014, il retourne au Quai d’Orsay, toujours aux Affaires juridiques, mais cette fois comme Directeur. En septembre 2014, il est titularisé ministre plénipotentiaire de 2e classe.

Créée à la suite de la Conférence de La Haye en 1899, la CPA compte désormais 121 États membres, avec les récentes admissions des Bahamas et du Kosovo (communiqués à lire ici et ).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :