Line Beauchamp nommée déléguée générale du Québec à Paris

Mme Line Beauchamp, présentement en poste à l’Unesco, vient d’être nommée déléguée générale du Québec à Paris, a annoncé en primeur la journaliste parlementaire Martine Biron ce mercredi 18 mai.

Line Beauchamp, source.

Line Beauchamp, source

Âgée de 53 ans, l’ancienne ministre -notamment de la Culture de 2003 à 2007- n’aura pas vraiment besoin de déménager pour aller remplacer Michel Robitaille, nommé en octobre 2010, le siège de l’UNESCO étant à Paris.

La délégation générale du Québec à Paris est une représentation à caractère diplomatique, dont le mandat couvre le territoire français et la principauté de Monaco.

Il existe plusieurs délégations générales du Québec: outre Paris, le continent européen en compte une à Bruxelles et une à Londres. En Amérique du Nord, le Québec possède deux délégations générales, l’une à New York, l’autre à Mexico, ainsi que de nombreux bureaux ou représentations, la plus proche du Québec étant située à Boston. En Asie, l’unique délégation générale se trouve à Tokyo.

D’autres représentations du Québec (n’ayant pas le titre de « délégation générale ») sont situées en Asie (par exemple Shanghaï), en Afrique (Dakar), ou en Amérique du Sud (Sāo Paulo). Au total, le Québec est représenté dans 28 lieux à travers le monde.

Début avril, Le Devoir annonçait le prochain départ de Paris de M. Robitaille et rappelait que jusqu’à présent, une seule femme avait représenté le Québec en France: Louise Beaudoin (1984-1985).

Mise à jour: Un communiqué du Conseil des ministres annonce que Mme Julie Miville-Dechêne remplacera Mme Beauchamp à l’Unesco à compter du 22 août 2016.

Une Réponse

  1. […] Michel Robitaille, de la Déléguée permanente du Canada auprès de l’UNESCO Line Beauchamp (annoncée le mois dernier pour remplacer M. Robitaille), du maire de Saint-Denis, Didier Paillard, ainsi que des […]

Laisser un commentaire