Un nouvel ambassadeur de France au Canada

Nicolas Chapuis est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en remplacement de Philippe Zeller, qui occupait ce poste depuis 2011.

Nicolas Chapuis (source: LinkedIn)

Nicolas Chapuis (source: LinkedIn)

Âgé de 57 ans, ce diplomate à la carrière atypique a principalement fait carrière en Asie. Diplômé d’un DEA en études chinoises et d’un diplôme unilingue de langue et de civilisation mongoles de l’INALCO, il est également titulaire d’une licence en histoire de Paris VII.

Admis au concours d’Orient en 1982, après avoir été attaché de presse à Pékin, il sera successivement en poste à Boston, Londres (conseiller culturel et directeur de l’Institut français du Royaume-Uni), Shanghai (comme consul général entre 1998 et 2002) et Oulan-Bator (comme ambassadeur entre 2003 et 2005); c’est du reste depuis cette date que la France a décidé que l’ambassadeur en Mongolie résiderait en permanence à Oulan-Bator, facilitant le travail du personnel restreint. Il a également été sous-directeur d’Extrême-orient à la direction d’Asie et Océanie entre 1995 et 1998.

Détaché comme préfet du département des Hautes-Alpes en 2009, il retourne au Quai d’Orsay fin 2010 pour coordonner la mission wikileaks à la direction de la prospective, et devient directeur des systèmes d’information en 2011. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a récemment fait partie des membres du bureau du vote électronique pour l’élection des conseillers consulaires et délégués consulaires.

Nicolas Chapuis est chevalier de la Légion d’Honneur (2006) et officier de l’Ordre national du Mérite (2013).

Advertisements

3 Réponses

  1. […] ambassadeur de France au Canada par décret du 9 janvier et ayant pris ses fonctions le 18 février (avec un message vidéo), Nicolas Chapuis […]

  2. […] lorsqu’il avait était remplacé au Canada par Nicolas Chapuis en janvier dernier, Philippe Zeller avait été […]

  3. […] remplace Nicolas Chapuis, appelé à d’autres fonctions. Actuellement directrice des Amériques et des Caraïbes au […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :