Xavier de Villepin est mort

« Gérard Larcher, Président du Sénat, exprime sa profonde tristesse à l’annonce du décès de Xavier de Villepin et adresse ses condoléances à ses proches ». Par ces mots d’un communiqué du sénat, on apprend la mort de celui qui représentait les Français de l’étranger de 1986 à 2004.

Xavier de Villepin avait présidé de 1993 à 2002 la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, rappelle le JO du 31 octobre dans les Informations parlementaires.

Né en mars 1926 en Belgique, diplômé de HEC et de Harvard, Xavier de Villepin représentera Saint-Gobain à travers le monde: Algérie, Australie, Maroc (où va naitre son fils Dominique), Venezuela (où le même fils était le seul gréviste au Lycée français de Caracas en Mai 68), États-Unis ou encore Italie.

Ancien délégué au Conseil supérieur des Français de l’étranger (CSFE, devenue AFE), Xavier de Villepin a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2005. Il faisait partie de la Commission des Archives diplomatiques.

À l’issue de son mandat de parlementaire, Joseph Marie Benoit Galouzeau de Villepin, dit Xavier de Villepin était élevé officier de la Légion d’Honneur par le ministère des Affaires étrangères, que son fils Dominique avait quitté neuf mois plus tôt pour l’Intérieur.

Bien que n’étant plus sénateur depuis le renouvellement de 2004 -âgé de 78 ans, il ne s’était pas représenté-, Xavier de Villepin restait encore actif. On le vit notamment en Iran en 2009 à l’occasion du Forum des maires des grandes villes asiatiques, ou à Paris en 2012, à un petit-déjeuner de la Fondation Robert-Schuman, dont il était à l’époque membre du Conseil d’administration.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :