Visite d’État de François Hollande au Canada et au Québec

Le président Hollande se rendra en Alberta, à Ottawa, et au Québec « à l’invitation du Gouverneur général du Canada M. David Johnston, du Premier ministre du Canada M. Stephen Harper, ainsi que du Premier ministre du Québec M. Philippe Couillard », a indiqué ce mercredi 15 octobre un communiqué de l’Élysée.

Cette visite d’État se déroulera du 2 au 4 novembre prochains, et sera, précise le communiqué, « la première visite d’État d’un président de la République depuis celle que le Président François Mitterrand avait effectuée en 1987 ».

Les relations bilatérales sont riches entre la France et le Québec, comme le montre le Bilan du Siècle de l’Université de Sherbrooke.

En 2008, le simple voyage de Nicolas Sarkozy au Québec (qui ne relevait donc pas d’une visite d’État au Canada, sur le plan protocolaire) avait été considéré comme une intrusion dans le débat constitutionnel canadien en soulevant de multiples réactions. Les propos du président Français étaient par surcroît prononcés devant l’Assemblée nationale du Québec, à l’occasion des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :