Christian Estrosi à New York pour vanter sa ville, entre autres

De New York: Franck Rapaport

Ce lundi 13 octobre, le maire de Nice Christian Estrosi est venu au consulat de New York présenter la métropole Nice Côte d’Azur. Dans ses bagages, il avait emmené deux députés : Rudy Salles, aussi adjoint au maire de Nice chargé du tourisme et des affaires internationales, ainsi que celui de notre circonscription, Frédéric Lefebvre.

wpid-img_2405.jpg

Après une courte introduction en anglais du consul, Christian Estrosi, les yeux sur ses notes, a parlé à son tour (mais en français). Devant un public choisi pour être acquis à sa cause, M. Estrosi s’est d’abord lamenté sur l’état de la croissance française, en contraste avec d’autres pays d’Europe : les chiffres allemands étant mauvais, il a cité l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie. Il a raconté comment, ministre de l’économie, il avait réussi à obtenir des investissements du grand emprunt dans sa ville -il a parlé de ‘délit d’initié’ en riant, mais je pense qu’il voulait dire “conflit d’intérêt” et que ce n’était pas très drôle-. Il a ensuite souligné qu’il avait demandé à ce que la Promenade des Anglais soit inscrite au patrimoine de l’UNESCO, ce qui l’a emmené vers une confusion entre l’UNESCO et l’ONU et une analyse internationale très fine dans laquelle se mêlaient « la menace islamique », Israël « qui a le courage d’être la seule démocratie de la région », le Hamas « et leurs copains du djihad »et de « ce qui se passe dans nos caves » [tous les termes entre guillemets sont des citations exactes].

A la fin de ce discours, un chanteur lyrique est monté à ses côtés pour entonner, accompagné de messieurs Estrosi et Salles Nissa la Bella, l’hymne de Nice. J’aurais aimé discuter avec Frédéric Lefebvre, mais celui-ci a déguerpi aussitôt, non sans avoir serré la main du rabbin Mickaël Cohen. Il ne me restait donc plus qu’à m’abreuver au cocktail gratuit heureusement servi pour me remettre de cette rude épreuve.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :