Résultats pour Québec et Montréal

Le MAE a diffusé un document de 141 pages (à consulter ici) regroupant tous les résultats du bureau de vote électronique. Les résultats de Québec et Montréal se trouvent sur les pages 38 à 40.

Comme on peut le constater au faible nombre de bulletins blancs (31 à Québec et 151 à Montréal), le BVE a validé les bulletins montréalais des trois listes qui avaient été partiellement considérés comme nuls lors du dépouillement à l’urne (lire ici). Cela n’exclut pas pour autant des contestations à venir devant le juge de l’élection.

À Québec, les résultats du BVE sont les suivants:
Inscrits: 7.707
Votants: 582
Blancs: 31
Exprimés: 551
Unir et aider (Saliba): 170
Français de gauche (Spaggiari): 192
UMP-UFE (De Soulages): 189
À l’urne, les résultats de samedi soir étaient:
Inscrits: 7.707
Votants: 513
Blancs et nuls: 14
Exprimés: 499
Unir et aider (Saliba): 185
Français de gauche (Spaggiari): 185
UMP-UFE (De Soulages): 129

Au total, il y a donc 1.050 suffrages exprimés. C’est sur cette base-là que les quatre postes à pourvoir doivent être calculés. Le quotient électoral est donc de 1.050/4, soit 262,5.

La liste Saliba obtient 355 voix, la liste Spaggiari obtient 377 voix, la liste De Soulages obtient 318 voix. Chaque liste obtient donc un siège.

Pour l’attribution du 4ème siège, il convient d’appliquer la règle de la plus forte moyenne (expliquée par le ministère de l’Intérieur à l’avant-dernier paragraphe de ce document). C’est donc la liste « Rassemblement des Français de gauche » (PS-EELV-PRG-MRC, menée par Jérôme Spaggiari et soutenue par l’ADFE-Français du monde) qui remporte le quatrième siège du conseil consulaire de Québec.

Yves Saliba, tête de la liste associative « Unir et aider… », nous a indiqué dans la matinée qu’il n’y aurait « aucun recours » présenté de part et d’autre des trois listes de la 3ème circonscription du Canada (Québec), bien que des réserves aient été déposées le soir du vote à l’urne par la liste « Rassemblement des Français de gauche ». Le responsable associatif s’est dit « particulièrement satisfait de cet heureux dénouement ».

À Montréal-Moncton-Halifax, où il y avait neuf listes en présence et où certains bulletins de vote de trois listes -mais pas tous- ont été considérés comme nuls dans quatre des bureaux de vote, le calcul sera en fonction des décisions prises par le consulat général.

La proclamation des résultats, qui à l’inverse de ce qui était annoncé en page 27 de ce mémento électoral, aurait dû avoir lieu dès l’ouverture des portes du consulat de Montréal ce matin à 8h30, donc pas « en public », a été reportée à 15h, heure de l’est (21h, heure de Paris).

Or, ayant remarqué que tous les bulletins des trois listes incriminées samedi dans quatre des bureaux de vote avaient été pris en compte par le BVE, nous ne pouvons préjuger de la décision que prendra le chef de poste consulaires.

Dans un message posté sur Facebook, Séverine Boîtier, tête de liste UDI à Montréal, se dit « en attente de la réintégration des votes volés à [ses] électeurs » et estime « illégal » le processus d’annulation de certains bulletin de votes, relevant au passage que son propre vote a été annulé. « Le consul aurait dû être plus ferme, comme l’a fait l’Ambassadeur à Ottawa qui a subi les mêmes attaques mais s’y est opposé fermement », écrit l’ancienne suppléante de Louis Giscard d’Estaing à la législative partielle de 2013.

Advertisements

Une Réponse

  1. […] Le MAE a diffusé un document de 141 pages (à consulter ici) regroupant tous les résultats du bureau de vote électronique. Les résultats de Québec et Montréal se trouvent sur les pages 38 à 40.  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :