La « liste Feydeau » soutenue par François Fillon

Après avoir présenté mardi sa liste à Moncton (plus petit bureau de vote de la circonscription avec 872 inscrits, soit 1,5% du total), Jeanine de Feydeau était ce jeudi 24 avril à Montréal, à l’Hôtel des Encans. Comme à Moncton, elle a du excuser l’absence du sénateur Duvernois.

Mme de Feydeau a procédé à une présentation de ses colistiers puis des enjeux de cette nouvelle élection avant de rappeler la « victoire sans appel de l’UMP et de ses alliés aux récentes élections municipales » et critiquer le remaniement ministériel, qualifiant de honteuse la « comédie-feuilleton du pouvoir« .

Mais la surprise vint de son annonce « en primeur » que sa « liste UMP-UFE est soutenue par François Fillon« .

« Nous soutenons son action et nous n’avons toujours pas accepté la fraude constatée, en 2012, alors qu’il était candidat à la présidence de l’UMP » a commenté Jeanine de Feydeau, ajoutant à l’endroit de l’un des membres de sa liste qu’elle lui reconnaissait « le droit démocratique de dire et médire pour justifier son retrait après le dépôt légal des listes au consulat« .

Si la candidate tête de liste n’a pas donné le nom de la personne concernée, nous ne pouvons que penser à Sarah Takforyan. En effet, mercredi, sur l’heure du midi, a été diffusé aux électeurs de la circonscription de Montréal-Moncton-Halifax un courriel signé « Sarah Takforyan, chargée de mission UMP, section Montréal« . Mme Takforyan, qui a été nouvellement promue chargée de mission, disait dans ce courriel qu’elle avait été « trompée » par ses colistiers et évoquait une « substitution illégale […] délibérément orchestrée par Jeanine de Feydeau, elle-même poussée par on-ne-sait quel dépit« . Elle précisait par ailleurs que les deux premiers de la liste (Mme de Feydeau et M. Soumoy) « ne font donc plus partie de l’UMP« .

Or, deux courriers datés du 9 avril et signés de Nadine Morano (déléguée générale aux élections à l’UMP) font état pour Mme de Feydeau et M. Soumoy d’une « suspension provisoire » décidée une semaine plus tôt par le Bureau Politique (sic). A Soir Américain, nous avons décidé de ne pas diffuser ces deux lettres, pour la simple raison qu’elles contiennent toutes deux l’adresse personnelle des candidats visés. En revanche, le courriel signé par Mme Takforyan et expédié à plus de 50.000 personnes contient ces deux courriers avec adresses.

A la lecture attentive de ces deux lettres, on peut relever que Mme Morano « informe » chacun des destinataires qu’ils disposent « d’un délai de 7 jours francs à compter de la notification de la présente décision » pour faire part de leurs observations, et au besoin demander à être entendus. Joint par téléphone le 24 avril, Vincent Soumoy (n°2 de la liste) a indiqué n’avoir jamais reçu cette lettre recommandée et l’avoir découverte dans le courriel signé de Mme Takforyan. A titre indicatif, un courrier de la Caisse des Français de l’Étranger (tarif normal) parvient au Québec en moins d’une semaine.

Si Jeanine de Feydeau dit désormais avoir le soutien de François Fillon, rappelons que le 17 mars, dans un tweet, Michaël Pilater se prévalait du soutien de Jean-François Copé.

Selon l’équipe Feydeau, ce que certains appellent imbroglio politique et d’autres usurpation, viendrait du fait que le député Lefebvre souhaitait que le responsable des Jeunes Pop au Canada, M. Pilater, figure en deuxième position. « Après avoir compris que cette demande était irréaliste, Frédéric Lefebvre a commencé à exercer des pressions « parisiennes » pour que la 4ème place lui revienne » commente-t-on. On y estime par ailleurs que M. Pilater est « un étudiant d’à peine 21 ans, non représentatif, qui a encore tout à apprendre« , précisant que « deux jeunes filles s’étaient déjà vu confier la tâche de représenter les étudiants« .

Un texte peu amène à l’endroit du député Lefebvre se termine par : « la liste ayant été déposée et validée par les autorités officielles en charge de l’élection avec le titre « Union des républicains de droit et du centre URDC avec le Soutien de l’UMP et de l’UFE », la loi nous oblige à nous présenter comme tel ». Ce texte, publié sur le site Internet de la liste, détaille l’exaspération des colistiers.

Publicités

4 Réponses

  1. En tant que premier élu au conseil supérieur des Français de l’étranger au suffrage universel au Canada, sous étiquette RPR…
    En tant qu ‘ancien charge de mission du RPR au Canada….
    En tant que membre fondateur et ancien Vice Président de la section UFE de Montréal
    J’apporte un soutien sans réserve aux délégués sortants,et trouve déplorable l’arrivée d’un autre parachute par les instances du parti. Notre cher député semble oublier qui l’a fait roi et après avoir utilise Mme de Feydeau a des fins électorales, il vient de la tirer a la poubelle comme un “kleenex” utilise.
    Pas très élégant Mr le Député !
    Ma famille et mes proches représentent plus de 32 électeurs qui je vous le promets ne voteront pas pour votre jeune paltoquet…
    Quand a moi, basé dans une autre circonscription je voterai pour la liste UMP unique qui ne semble pas avoir été fagocitée par vos sbires.
    Nous aurons bientôt d’autres Législatives et soyez assuré Mr. Le Député de ma vigoureuse oposition.
    Avec tout le respect du à votre fonction, mais sans aucun respect pour
    l ‘individu, je signe,
    Jacques Palmieri

    1. Lire “opposition”

  2. […] Après avoir présenté mardi sa liste à Moncton (plus petit bureau de vote de la circonscription avec 872 inscrits, soit 1,5% du total), Jeanine de Feydeau était ce jeudi 24 avril à Montréal, à l’Hôtel des Encans.  […]

  3. […] que nous l’avions annoncé le 24 avril dernier, la liste menée par J. de Feydeau a reçu officiellement le soutien de François Fillon, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :