Fleur Pellerin en charge des Français de l’étranger

Le gouvernement français a été complété ce mercredi 9 avril par quatorze Secrétaires d’Etat venus renforcer les seize ministres nommés la semaine passée.

Au Quai d’Orsay, c’est Fleur Pellerin qui, auprès d’un Laurent Fabius au champ très élargi, aura en charge à la fois le Commerce extérieur, la Promotion du tourisme, et les Français de l’étranger. A ce dernier poste, elle remplace Hélène Conway-Mouret.

Mme Pellerin était dans le gouvernement précédent en charge du numérique. Elle y sera remplacée par la franco-canadienne Axelle Lemaire, jusqu’alors députée (PS) des Français de l’étranger, et qui avait refusé en 2012 d’entrer au gouvernement.

Née à Séoul en 1973, Fleur Pellerin est sortie de l’ENA pour aller directement à la Cour des Comptes. Membre de l’équipe de campagne de Lionel Jospin en 2002 puis de celle de Ségolène Royal en 2007, la « reine de Corée » faisait partie des deux gouvernements de Jean-Marc Ayrault.

La nomination de Mme Pellerin en charge des Français de l’étranger intervient à moins de cinquante jours des élections consulaires (lire nos différents sujets et notre page FB dédiée) et du scrutin européen, pour lequel les Français de l’étranger ont retrouvé le droit de vote, dans la région Île-de-France, où Harlem Désir était supposé mener la liste PS. Or M. Désir vient lui aussi d’entrer au gouvernement, lui aussi au Quai d’Orsay, où il aura en charge les Affaires européennes.

Aux élections européennes, ce jeu de chaises musicales pourrait parachuter en Île-de-France Vincent Peillon, qui était jusque là élu depuis 2004 au Parlement européen pour la région Sud-Est.

Pour compléter l’équipe de Secrétaires d’État entourant Laurent Fabius, la députée (PRG) de Saint-Pierre et Miquelon Annick Girardin est nommée Secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie.

Advertisements

Une Réponse

  1. […] Le gouvernement français a été complété ce mercredi 9 avril par quatorze Secrétaires d’Etat venus renforcer les seize ministres nommés la semaine passée.  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :