Tous les bureaux de vote ne ferment pas à 18h

Ce mardi 1er avril, à trois jours de la date fixée par l’article 21 de la loi et rappelée dans le mémento du candidat, le ministère des Affaires étrangères fait parvenir aux électeurs les premières informations relatives aux élections consulaires.

Vote

Dans le cas de la 3e circonscription du Canada (Québec, où se trouvent les cogérants de Soir Américain), le lieu de vote précisé est bien celui que nous avions indiqué dès le 27 mars.

La surprise vient des horaires d’ouverture du bureau de vote: ceux de Québec seront ouverts jusqu’à 19heures, soit une heure de plus qu’en temps normal. En revanche, comme l’indique ici un candidat de la « liste Feydeau », les bureaux de Montréal et de Moncton ferment à 18h. Il convient donc de lire bien attentivement ce courriel, puisque toute la communication se fait par Internet.

Le courriel, qui ne dit rien concernant la faculté retrouvée pour les Français de l’étranger ne résidant pas dans l’Union européenne de voter pour le scrutin pour les listes présentes en Île-de-France, indique, comme cela est prévu par la loi, les listes en présence (trois à Québec). Deux décrets, pourtant, ont été publiés voici quelques jours au Journal officiel.

Il contient en sus un lien hypertexte sur l’élection des représentants des Français de l’étranger.

Une autre communication ministérielle est prévue le 5 mai, date de l’ouverture officielle de la campagne électorale.

La copie d’écran ci-dessus, qui est le tableau inséré dans le courriel expédié ce mardi aux électrices et aux électeurs de la circonscription de Québec, il n’est pas précisé que toute personne désireuse de voter par voie électronique devait mettre à jour ses coordonnées avant le 17 mars.

[titre modifié et texte allongé à 13h, heure de l’est, pour tenir compte des horaires variés donnés par le ministère des Affaires étrangères]

Advertisements

2 Réponses

  1. […] Ce mardi 1er avril, à trois jours de la date fixée par l’article 21 de la loi et rappelée dans le mémento du candidat, le ministère des Affaires étrangères fait parvenir aux électeurs les premières informations relatives aux élections consulaires.  […]

  2. […] nous l’avions annoncé le 1er avril dernier, tous les bureaux de vote ouverts pour les élections consulaires et européennes ne […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :