Des candidats UMP demandent à Paris de mettre fin aux « intimidations »

Dans un courrier cosigné par quinze des seize candidats de sa liste, et envoyé ce jeudi 20 mars au siège parisien de l’UMP, Jeanine de Feydeau  évoque « menaces, insultes et propos peu amènes » et dit à Paris qu’elle et ses colistiers ne répondront « désormais plus » aux intimidations.

Ambiance à Montréal… Ainsi que nous l’avons remarqué dimanche, sur neuf listes déposées pour les consulaires de mai prochain, trois se revendiquent de l’UMP. C’est sans compter sur l’une des listes se revendiquant de gauche, au sujet de laquelle L’Outarde libérée a relevé certaines accointances avec l’UMP.

Dès lundi 17 mars, es-qualité de n°1 de l’une des trois listes UMP, Michael Pilater affichait sur Twitter une lettre reçue de Jean-François Copé, le chef du parti élu dans des conditions contestées.

On sait par ailleurs que Jeanine de Feydeau avait l’an passé la confiance du député de la circonscription de l’Amérique du Nord, Frédéric Lefebvre. Il allait jusqu’à la mettre en avant sur sa propagande électorale, dans le cadre de l’association L’Âme Nord, qui n’a toujours pas été créée, mais dont il a parlé à nouveau mercredi soir à Québec. Dans la liste menée par Jeanine de Feydeau figure également (en 2e position), Vincent Soumoy, qui semble lui aussi avoir la confiance du député Lefebvre. La 3e de la liste, Nagia Idel Mehdaoui, une infirmière quadragénaire, a -pour le moins- l’oreille du député Lefebvre, qui l’a félicitée et remerciée dans le cadre de la reconnaissance mutuelle des infirmières. Le 4e de liste, Damien Dauphin (un ancien diplomate qui a quitté le poste consulaire de Moncton depuis trois ans, donc est éligible), semble bien s’entendre avec le député, à en croire la teneur de ce portrait.

« Les menaces d’éviction par l’UMP de tous les membres ‘’récalcitrants’’ de notre liste est à nos yeux disproportionnée », écrit Jeanine de Feydeau dans son courrier à Ange Sitbon, le coordonnateur à Paris des élections consulaires pour l’UMP. Le courrier de Mme de Feydeau comporte quinze signatures, sur les seize candidats de la liste. « La guerre psychologique menée à l’égard de notre liste relève ainsi d’une attitude suicidaire dans un contexte électoral général déjà peu porteur, reconnaissons-le », poursuit Mme de Feydeau.

Pressentant cette mauvaise ambiance entre les diverses listes montréalaises et remarquant dès lundi matin que la liste UMP de Québec n’était finalement plus en lice pour les consulaires de mai prochain, nous avions sollicité dès lundi midi auprès du Consulat général un entretien avec Frédéric Lefebvre, qui tenait ce jeudi une permanence à Québec. Nous avions bien précisé que cet entretien avait (entre autres) pour but de recueillir son avis sur la situation de l’UMP au Québec, question éminemment d’actualité, en sus du sujet plus particulier que nous souhaitions voir avec lui. Mercredi 19 mars à 15h36 le Consulat général nous répondait favorablement… mais à 16h46 avait « le regret » de décommander le rendez-vous avec le député « en raison d’un conflit d’horaire ».

Devant notre déception, notre insistance, et aussi nos disposition à rencontrer Frédéric Lefebvre mercredi soir ou jeudi après-midi (avant ou après sa permanence, afin de contourner ce « conflit d’horaire », il nous était répondu à 17h00 que notre requête était transmise au Consul adjoint, Chef de chancellerie, qui gérait la visite du député. Malgré une relance auprès du Consulat général ce mercredi matin à 9h29, nous sommes restés sans nouvelles. Et à 12h44 nous avions connaissance de ce courrier de Jeanine de Feydeau et presque tous ses colistiers. L’unique colistière n’ayant pas cosigné la lettre est très proche de Michael Pilater, tête de liste « concurrent » soutenu par Jean-François Copé (lire également à son sujet ce que L’Outarde libérée vient de publier).

Pour consulter la lettre de Mme Jeanine De Feydeau à M. Ange Sitbon, cliquez ici.

Publicités

Une Réponse

  1. […] son agenda. Ainsi, une rencontre prévue entre Soir Américain et Frédéric Lefebvre avait été annulée en mars dernier peu après que le rendez-vous avait été fixé. Lorsque le même Frédéric […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :