Publication des listes: les consulats n’ont pas tous fait leur boulot

Alors que les Consulats devaient rendre publiques les listes déposées pour les élections consulaires le lendemain du 70ème jour précédant l’élection (soit ce dimanche pour le continent américain), il apparait que, en date du 16 mars, 23h (heure de l’est), certains consulats n’avaient toujours pas affiché cette information.

Outre la mise en avant de la qualité de « français« , on remarquera la volonté manifeste dans la plupart des listes de donner l’idée de rassemblement, d’union, pour ces élections. De fait, sauf à Montréal, on retrouve entre deux et quatre listes dans chaque circonscription.

Au Canada, divisé en quatre circonscriptions, seules les informations pour Montréal et Québec sont actuellement disponibles. Ni le Consulat de Toronto (quatre élus), ni celui de Vancouver (incluant Calgary, trois élus) n’ont publié leurs informations. Pour ce qui est des deux circonscriptions du Québec, nous vous invitons à lire notre billet publié dès 13h, heure de l’est.

Les États-Unis sont divisés en 9 circonscriptions.

Dans la première circonscription (Atlanta), où trois sièges sont à pourvoir, deux listes s’affronteront. La première « listes UMP/ UFE » est conduite par Dominique M. H. Lemoine, avocat intervenant notamment dans le conseil aux sociétés industrielles, le conseil et le contentieux en matière commerciale. La seconde, « Union pour une France Ouverte sur le Sud-Est » est menée par Michèle Oliveres, présidente de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC) d’Atlanta depuis décembre 2007, et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

La troisième circonscription (Houston – La Nouvelle Orléans) présente trois listes, pour quatre postes à pourvoir.  On retrouve en tête de la liste « Français d’Amérique ensemble liste conduite par Damien Regnard élu à l’AFE » un candidat qui s’est présenté aux législatives en 2013 comme candidat d’union locale de la droite et du centre, soutenu par le Rassemblement des français de l’étranger, avant d’appeler à soutenir Frédéric Lefebvre. La liste « Union UMP-UFE de la droite et du centre Houston – La Nouvelle Orléans » est elle menée par Jean-François Bonneté, Chairman de la chambre franco-américaine de commerce de Houston. La troisième liste, « Pour une alternative à gauche » est conduite par Fabrice Braud.

Quatre listes s’affronteront à Washington, sixième circonscription, où 4 postes sont à pourvoir. La liste « Français d’Amérique Ensemble« , non étiquetée politiquement, est menée par Frédéric Badey, responsable des affaires publiques internationales chez Sanofi. La liste « Français de Gauche, citoyens et solidaires » est menée par Monique Curioni, présidente de l’ADFE Washington. La liste « Union UMP/UFE Circonscription de Washington » est emmenée par Olivier Piton, le suppléant de Frédéric Lefebvre, élu le 9 juin 2013. Enfin, la liste « Valeurs et Avenir » est conduite par Nicolas Dornic, qui s’était présenté en tant qu’indépendant aux législatives de 2012, tout en défendant les idées de N. Dupont-Aignan.

A Los Angeles, septième circonscription, seules deux listes s’affronteront pour cinq postes. La première, « Rassemblement des Français du Sud-Ouest américain » est menée par Claude Girault, actuel conseiller de l’AFE, régulièrement élu depuis 1987. La seconde, « Français du Sud-ouest américain : Union républicaine de la droite et du centre (UFE et UMP)« , est menée par Gérard Michon, candidat indépendant aux législatives de 2012 car déçu de l’investiture de Frédéric Lefebvre, et conseiller de l’AFE.

Dans la huitième circonscription (San Francisco), trois listes se disputeront 5 postes. La première, « Union des Français de l’Etranger soutenue par l’UMP« , est menée par Jean-Claude Zambelli, conseiller AFE pour l’Union des Français de l’étranger. La seconde, « Français d’Amérique ensemble – libres et apolitiques » est menée par Jean Jacques Vitrac. Enfin, la liste « A gauche ensemble, solidaires et citoyen ! » « liste soutenue par Français du monde ADFE« , emmenée par Serge Morel, semble être une réelle liste d’union de la gauche.

La dernière circonscription, et non des moindres puisqu’on y élira 5 conseillers et 2 délégués (celle de New-York), verra s’affronter quatre listes. La liste « Français de Gauche, progressistes et solidaires, soutenue par l’association représentative « Français du Monde – ADFE » » est menée par Annie Michel, Administratrice de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) et suppléante du candidat PS Franck Scemama lors de la législative partielle de 2013. La deuxième, « Français d’Amérique Ensemble« , est conduite par Richard Ortoli, élu AFE sortant. La troisième, « Rassemblement des Français d’Amérique« , est menée par Jean Lachaud, ancien élu à l’AFE. En 2009, il avait déposé une requête en annulation pour les élections de l’AFE. Enfin, la quatrième et dernière liste, « Union des français d’Amérique, liste UFE, UMP, de la droite et du centre » est emmenée par Gérard Epelbaum, Chirurgien dentiste, et notamment président du Comité des Associations françaises de New York.

Dans la deuxième circonscription (Boston), où trois postes sont à pourvoir, aucune information n’était disponible à l’heure où nous rédigieons ce billet. Aucune information non plus pour la quatrième circonscription (Chicago) ni pour la cinquième (Miami), deux circonscriptions où quatre postes doivent être pourvus. Mis à part le fait que nous n’avons pas eu accès aux listes déposées dans ces trois consulats, nous n’avons trouvé aucune liste se revendiquant du Front national, dont le candidat à la législative de 2013 avait obtenu 3,73% des suffrages exprimés au 1er tour.

Publicités

Une Réponse

  1. […] Alors que les Consulats devaient rendre publiques les listes déposées pour les élections consulaires le lendemain du 70ème jour précédant l’élection (soit ce dimanche pour le continent américain), il apparait que, en date du 16 mars, 23h (heure de…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :