Prise en compte du vote blanc

Le vote blanc sera pris en compte à partir du 1er avril 2014, indique la Loi nº2014-172 du 21 février 2014, publiée au Journal officiel du samedi 22 février.

Ses premiers effets seront donc « visibles » dès les élections consulaires et les élections européennes des samedi 24 et dimanche 25 mai 2014.

Ce qui change, à proprement parler, avec cette loi c’est que seront comptés à part non seulement les votes blancs (à savoir les enveloppes contenant un bulletin ne comportant aucune mention), mais également les enveloppes vides, traditionnellement comptabilisées avec les votes nuls. Le vote blanc ne sera donc pas un mode d’expression à proprement parler: il ne sera pas un « suffrage exprimé », mais uniquement un baromètre du manque d’offre politique devant lequel se trouve l’électeur désireux tout de même de n’être pas considéré comme un abstentionniste.

La loi, qui « sera exécutée comme Loi de l’État » prévoit l’abrogation de l’article L391 du Code électoral. On pourra noter que ni le ministre en charge des Affaires étrangères ni la ministre en charge des Français de l’étranger n’ont cosigné cette loi. Par conséquent, il est possible que, au moment des élections des conseillers consulaires, la possibilité de voter blanc ne soit pas laissée aux électeurs désireux de voter par Internet.

Comme le soulignait l’agence Reuters le 12 février, c’est « au lendemain des municipales » que le vote blanc ne sera plus un vote nul. Pas moins de trente textes d’origine parlementaire ont été déposés en vingt ans, a relevé RFI pour sa part, au lendemain de l’adoption définitive de ce texte.

Publicités

Une Réponse

  1. […] 2013. On ne prend pas en compte non plus dans ces exemples les votes blancs ou nuls (rappelons que le vote blanc est reconnu a minima à compter du 1er avril […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :