La France à l’étranger, un exemple?

A l’initiative de la France se tenait lundi 17 juin à Paris une Conférence ministérielle sur les communautés nationales établies à l’étranger. Hélène Conway-Mouret, ministre en charge des Français de l’étranger, avait convié des homologues de différents pays, une directrice de recherche au CNRS et un spécialiste des questions migratoires à l’OCDE.

A en croire le dossier de presse du ministère, le cas de la France aurait valeur d’exemple. Au cours des dernières décennies, le pays « a dû faire face à l’accroissement rapide du nombre de ses expatriés: plus de deux millions aujourd’hui. Les Français établis hors de France sont représentés par l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et bénéficient d’une représentation parlementaire complète avec 12 Sénateurs et 11 députés« .

Les divers représentants de la trentaine de délégations invitées ont échangé principalement autour de deux thèmes:
1 «Quelles représentations politiques pour les communautés expatriées dans leur État d’origine et quelle participation à la vie politique nationale de celui-ci?»
2 «Quels rôles pour les communautés expatriées dans l’économie de leur pays d’origine?»

En marge de l’événement était organisée une exposition de dessins humoristiques intitulée Vision de l’étranger. Réalisée par Cartooning for Peace, association présidée par le dessinateur Plantu (ici avec la ministre), elle présente une série de dessins de caricaturistes français et étrangers dans une formule de regards croisés. Cette exposition a bénéficié du mécénat de la Banque Transatlantique.

L’allocution de Mme Conway-Mouret est à lire ici. Elle s’explique par ailleurs dans la vidéo ci-dessous, notamment sur le vote électronique comme modèle d’expression démocratique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :