Participation en légère hausse à l’urne aussi (résultats complets)

Avec une participation en légère hausse à 00h40 (heure de l’est, soit 6h40, heure de Paris), Frédéric Lefebvre (UMP) bénéficiait d’une avance de 324 voix sur Franck Scemama (PS) lors du dépouillement du vote à l’urne.

Ces résultats sont complets pour le vote à l’urne, dans l’attente de l’ouverture de l’urne électronique, commune aux deux circonscriptions qui votent cette fin de semaine. Le second tour de la 8e circonscription ayant lieu dimanche, l’urne sera ouverte à Paris après 18h. Ses résultats seront donc connus après midi et demi, heure de l’est.

Panneaux

Photographie prise au Bureau de vote de Québec

Avec 5.650 votants pour 151.762 inscrits, la participation à l’urne -et par correspondance- atteint 3,72%. Lors du vote électronique au second tour, elle était montée à 10,17%. Le total de la participation devrait donc atteindre environ 13,89%. Au premier tour, la participation avait été de 13,47% (lire ici). Pour mémoire, en 2012, la participation avait baissé au second tour, de 20,40% à 19,07% comme c’est le cas lors de la plupart des scrutins partiels.

Cette petite différence en apparence négligeable peut complètement changer la donne, car le résultat s’annonce serré. Pour l’instant, Frédéric Lefebvre distance de près de six points son adversaire, avec 52,89% contre 47,11%… mais seulement 324 voix d’avance, sur un total de 5.530 suffrages exprimés.

Le candidat MoDem du premier tour, qui n’avait recueilli que 5.000 voix, n’a pas hésité à commenter cet écart sur Twitter.

Le nombre de bulletins blancs ou nuls a augmenté de 20% à l’urne d’un tour à l’autre. Au 1er tour, 69 aux USA et 32 au Canada alors qu’il y avait douze candidats; au second tour, lorsque le choix se restreint à deux, les USA reculent très légèrement à 31 mais le Canada grimpe à 59 blancs et nuls.

Au Canada, le candidat du PS obtient un peu plus de 55% des suffrages exprimés. Aux USA, le candidat de l’UMP réussit à dépasser les 58,5% des voix.

Sur l’ensemble de la circonscription, qui compte un peu plus de 151.700 électeurs, 5650 ont voté à l’urne, 120 ont voté blanc ou nul (2,12%), et par conséquent 5530 se sont exprimés: Franck Scemama a obtenu 2603 voix, Frédéric Lefebvre 2927.

Il reste à « dépouiller » les 15.429 votes par Internet dimanche afin de savoir lequel des deux siègera la semaine prochaine au Palais Bourbon.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :