Démarchage à Québec

Mercredi 5 juin, à l’occasion de l’avant-dernier jour de campagne, Franck Scemama tentait d’aller à la rencontre des électeurs à leur domicile, en fin de journée à Québec.

Quartier choisi: Saint-Jean Baptiste, dans la seule circonscription de la ville à avoir élu une députée de gauche en septembre dernier. Mais le candidat franco-canadien était à la recherche d’électrices et d’électeurs de nationalité française.

photo(9)

Sur les vingt-et-une sonnettes activées en une heure (issues de la LEC de Québec), seules cinq personnes ont répondu présent. Ce qui en une heure est un bon résultat au demeurant. Toutefois on peut regretter un manque de fiabilité de la LEC: en effet, deux adresses étaient soit erronées soit incomplètes, et n’ont pas permis au candidat PS de savoir si les électeurs recherchés habitaient bien ici. Par ailleurs, à trois endroits la personne recherchée avait déménagé, dont une « depuis au moins trois ans » selon les dires du locataire un peu surpris de la démarche.

L’accueil a semblé chaleureux, au point que l’un des électeurs a retenu le candidat chez lui bien plus longtemps que les dix minutes classiques dans le parcours du militant de base. Ce genre de démarche est assez peu courant de la part d’un candidat. En France, on est davantage habitué à voir les candidats sur les marchés alimentaires ou devant des points de passage importants. Mais ici, il faut « débusquer » l’électeur…

La dernière journée québécoise du candidat socialiste (troisième de cette campagne) s’est achevée dans un restaurant de la basse ville, avant de regagner Montréal en autocar, où il allait, jeudi soir, tenir sa dernière réunion de campagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :