Vote électronique: participation en légère hausse

10,17%

Avec 15.429 votants (sur 151.762 inscrits) la participation par Internet au second tour de la législative partielle est en légère hausse par rapport au premier tour, supérieure à 10%, alors qu’elle était en baisse en 2012.

Les chiffres détaillés par circonscription consulaire sont à consulter ici.

Au premier tour (chiffres ici), 15.083 Françaises et Français du continent nord-américain avaient exercé leur droit de vote, faisant apparaître une participation sous les dix pour cent.

Pas de quoi crier cocorico, mais il convient de rappeler que, lors des élections générales de 2012, la participation par Internet avait baissé d’un tour à l’autre. Pour 156.683 inscrits cette année-là, le vote électronique avait chuté de 22.088 votants Internet au premier tour (14,09%) à 19.614 au second tour (12,51%), tandis que le vote à l’urne était passé de 9.507 à 10.199 électeurs (de 6,06% à 6,50%). Le vote par correspondance, marginal, avait dégringolé de 363 à 56 votants, du fait des délais postaux notamment.

Il est vraisemblable à cette heure que les états-majors des deux partis dont un candidat est encore en lice en soient à comparer la participation circonscription consulaire par circonscription consulaire pour éventuellement affiner les dernières heures de la campagne, avant le vote à l’urne qui aura lieu samedi.

Samedi 8 juin au soir, sur le compte twitter @SoirAmerique, vous pourrez suivre le dépouillement à Québec et les retours des différents bureaux de vote dès qu’ils seront connus. Dans la soirée, comme lors du premier tour, nous tâcherons de publier ici-même des résultats à l’urne, sous réserves de l’attente de l’urne électronique.

Les résultats (vote à l’urne et vote électronique) seront compilés dimanche 9 juin après midi (heure de l’est).

Advertisements

2 Réponses

  1. […] résultats ne tiennent évidemment pas compte des votes électroniques (dont le total est connu depuis le 5 juin), qui seront "dépouillés" dimanche après la fermeture des […]

  2. […] reste à "dépouiller" les 15.429 votes par Internet dimanche afin de savoir lequel des deux siègera la semaine prochaine au Palais […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :