De passage à Québec, Jean-Louis Debré évoque les différences de mœurs

Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel, est actuellement à Québec. Cette visite, qui se poursuit à Ottawa, se fait dans le cadre de  d’un voyage annuel avec des membres du Conseil, afin de voir ce qui se fait dans d’autres pays par rapport aux problèmes soulevés devant l’institution. Pour Jean-Louis Debré, en entrevue ce 28 mai à Radio Canada, il s’agit avant tout de « s’enrichir de [la] diversité des autres« , car nous devons faire face à des problématiques communes.

Il rencontrait hier Bernard Drainville, Ministre responsable des institutions démocratiques et de la participation citoyenne, pour évoquer la Charte de la laïcité. Revenant sur la décision de la Cour d’appel autorisant le maire du Saguenay à réciter la prière en ouverture du conseil municipal, Jean-Louis Debré a précisé que cela serait très difficile à faire en France, un pays où la laïcité se définit notamment par la séparation des Églises et de l’État, la neutralité vis-à -vis des différentes églises des fonctionnaires de l’état, etc. Si le « principe de la laïcité doit être adapté aux circonstances et aux évolutions socio-démographiques« , les décisions du Conseil Constitutionnel précisent régulièrement le contenu de la laïcité « à la française », en réaffirmant notamment l’interdiction de tout signe religieux dans l’espace public.

Interrogé longuement sur le mariage pour tous et les réactions hostiles en France, Jean-Louis Debré a mis en avant la « sensibilité plus forte » des Français, l’influence de l’église catholique et les considérations politiques, alors qu’au Québec, où l’influence de l’église a considérablement diminué, le sujet n’a pas fait débat.

« Nous faisons des lois générales, or il faudrait du cousu-main » a-t-il déclaré en fin d’entrevue, rappelant en cela que la rigidité des lois ne permet pas la souplesse nécessaire pour les questions de société.

On pourra réécouter l’entrevue ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :