« Barrer la route » à Frédéric Lefebvre

Dans un communiqué daté du 26 mai (dimanche) mais mis en ligne ce lundi à 11h21 (heure de paris) sur son site Internet et sur son compte Twitter, le Parti communiste français (PCF) appelle à voter au second tour pour Franck Scemama « afin de barrer la route au retour à l’Assemblée nationale de Frédéric Lefebvre, ancien ministre de Sarkozy, et d’une droite dont monsieur Copé incarne à lui seul la hargne et le mépris à l’égard des catégories populaires ».

La candidate du PCF, qui se représentait comme en 2012 sous l’étiquette du Front de Gauche, a amélioré son score en pourcentage de suffrages exprimés, passant de 2,85% en 2012 à 4,15% cette année (lire ici) alors que, numériquement, le nombre de bulletins à son nom à baissé, de 901 à 835, sous l’effet combiné d’une baisse de l’électorat (5.000 électeurs inscrits en moins en un an) et d’une abstention en hausse (79,60% au premier tour de 2012, 86,53% au premier tour cette année).

Tout en regrettant « un taux de participation qui frôle le zéro », le PCF estime que dans notre circonscription « le Front de gauche confirme ainsi, par son implantation, qu’il est en capacité de représenter une alternative politique largement crédible ».

Pour mémoire, la participation en 2012, de 20,40% au premier tour, était passée à 19,07% au second tour (qui opposait la PS Corinne Narassiguin à l’UMP Frédéric Lefebvre), alors qu’il s’agissait non seulement d’une élection générale, mais qui plus est qu’elle avait lieu dans la foulée de l’élection présidentielle, comme c’est le cas depuis 2002 et la mise en place du quinquennat.

Du côté de la droite et du centre, dont se prévalaient plusieurs candidats de premier tour, nous n’avons pas encore connaissance d’appel au report de voix ce lundi à 14h, heure de l’est.

Advertisements

2 Réponses

  1. Français de l’étranger, ne votez pas pour un looser. Aucun intérêt de voter Lefèvre. Il ne défendra pas vos intérêts.

  2. […] Parti communiste, dont est issue la candidate Céline Clément, avait été le premier à prendre position en faveur de Franck […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :