Franck Scemama et Frédéric Lefebvre au second tour

Sur la base du dépouillement des trois-quarts des votants « à l’urne » de samedi au Canada et aux USA, Franck Scemama (PS) et Frédéric Lefebvre (UMP) sont qualifiés pour le second tour de la législative partielle qui se tiendra le samedi 8 juin.

Sur douze candidats, il est probable que six seront remboursés de leurs frais de campagne, peut-être même sept: en l’état actuel du dépouillement, 7 d’entre eux ont franchi la barre des 5% de suffrages  exprimés. Le tout dépendra de la fin du dépouillement et du bureau de vote électronique (BVE).  A l’heure où ces lignes sont écrites, il manque les résultats des bureaux de vote d’Atlanta et de Houston, ainsi que certains bureaux de Los Angeles, Miami, New York et San Francisco. En gros, il manque un quart des électeurs. Plus précisément, les résultats portent sur 115.423 électeurs inscrits.

La participation est de 3,56%, ce qui veut dire que 4.113 personnes ont voté (sur les 115.000 concernées par ce vaste échantillon de 76% d’électeurs inscrits). En 2012, le vote à l’urne avait concerné aux élections générales 9507 personnes sur 156.683 électeurs inscrits, soit 6%. Avec un vote électronique passé de 14% en 2012 à 10% en 2013, on s’achemine donc vers une participation de l’ordre de 13,5%.

De nombreux votes par correspondance ont été rejetés, semble-t-il pour des motifs identiques à l’an passé, a-t-on appris de sources concordantes. Il semble qu’il en est de même pour certaines procurations. Cela pourrait expliquer la différence assez importante entre le nombre de votants et le nombre de bulletins exprimés.

En 2012, le vote à l’urne représentait 30% du vote total et était une bonne projection de ce qu’allait être le résultat final, une fois le BVE « dépouillé ». Les électeurs de la 8e circonscription ne votant que dimanche, le BVE ne sera ouvert qu’une fois leur vote à l’urne dépouillé, compté et centralisé. Les résultats 2012 du vote électronique sont archivés ici.

A cette heure, les résultats provisoires VOTE A L’URNE sont (hormis les bureaux cités ci-dessus):

– inscrits: 115.423

– votants: 4.113 (participation 3,56%)

– Blancs/Nuls: 308

– Exprimés: 3.805

Ont obtenu:

Louis Giscard d’Estaing (UDI): 342 voix (8,99%)

Damien Regnard (div. dr.): 462 voix (12,14%)

Nicolas Druet (MoDem): 227 voix (5,97%)

Franck Scemama  (PS): 1020 voix (26,81%)

Nicolas Rousseaux (div. dr.) : 7 voix (0,18%)

Cyrille Giraud (EELV): 305 voix (8,02%)

Frédéric Lefebvre (UMP): 950 voix (24,97%)

Thierry-Franck Fautré (FN): 129 voix (3,39%)

Véronique Vermorel (Parti pirate): 51 voix (1,34%)

Céline Clément (Front de Gauche): 198 voix (5,20%)

Pauline Csartoryska (SE): 1 voix (0,03%)

Karel Vereycken (Solidarité & Progrès): 3 voix (0,08%)

En 2012, comme on peut le lire ici, Corinne Narassiguin avait obtenu au premier tour 39,65%: elle avait comme suppléant Cyrille Giraud, qui cette année est allé seul au premier tour. En totalisant les voix de Franck Scemama et Cyrille Giraud, on obtient une projection de 34,8%, en recul de près de cinq points par rapport à la dynamique de 2012. Mais de son côté, la candidate du Front de Gauche progresse (de 2,85% l’an dernier à 5,20% cette année).

L’effritement de la gauche, tant annoncé dans les médias français ces derniers jours, voire l’élimination du candidat socialiste dès le premier tour donnée comme acquise par un média français le 29 avril* n’ont donc pas eu lieu.

*Le 29 avril, La Lettre de l’Expansion a publié en rubrique « Affaires publiques » le texte suivant: « Pronostics des Etats-Majors politiques concernant les deux législatives partielles dans des circonscriptions des Français de l’étranger. Valérie Hoffenberg devrait l’emporter pour l’UMP dans la zone Europe du Sud-Israêl. Et Louis Giscard d’Estaing gagnerait pour l’UDI contre Frédéric Lefevre (UMP) pour les Etats-Unis et le Canada. Soit une perte de deux sièges pour le PS ».

Publicités

Une Réponse

  1. […] devrait récapituler environ 3/4 du corps électoral à l’urne, comme cela avait été fait voici deux semaines pour le premier […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :