Réunions électorales

La « petite équipe » de Soir Amérique a eu l’occasion de se rendre à plusieurs réunions électorales tenues à Québec. Compte-rendu forcément subjectif et très léger de ces rencontres avec les candidats.

Commençons par les candidats que nous n’avons pu rencontrer. Damien Regnard est venu à Québec le 11 avril. Mais sa réunion s’étant tenue à la Maison des Français de la Société Française de Québec à Lac Beauport, et la rédaction n’étant pas motorisée, nous n’avons pas pu nous y rendre. Frédéric Lefebvre avait quant à lui annoncé sa venue à Québec le 22 avril, mais n’a publicisé sa rencontre à l’Université Laval qu’après sa tenue.

Franck Scemama est venu deux fois. La première fois le 10 avril, dans le cadre du 6 à 8 mensuel de Français du Monde ADFE. Tenue au Pub Galway sur Cartier, elle a réuni une vingtaine de personnes, ainsi qu’une journaliste audiovisuelle venue de Montréal pour C dans l’Air. Elle cherchait à recueillir les avis des personnes présentes sur l’affaire Cahuzac, qui n’en avaient visiblement rien à faire, et nous ne savons pas si les images recueillies ont finalement été utilisées pour France5. La réunion, quoiqu’un peu bruyante, nous aura permis de découvrir un candidat qui nous a semblé posséder une grande maitrise technique des sujets, mais encore un peu timide.

20130510_194116La seconde réunion s’est tenue le le 10 mai, au restaurant Table. Les croustilles étaient délicieuses, pour mon plus grand plaisir. Vraiment délicieuses (comprendre, j’ai vidé les bols). Si j’avais écrit pour l’Outarde, j’aurais décerné une fourchette de platine. Franck Scemama m’a semblé beaucoup plus à l’aise dans son rôle de candidat; à la maitrise technique s’ajoutait une meilleure aisance en public. Les discussions ont porté sur un grand éventail de sujets, permettant à tous les participants d’intervenir sur leur thème favori. Chacun a partagé son expérience, dans une ambiance intime (nous étions une bonne quinzaine), calme et conviviale.

Ci-contre, le candidat, le 10 mai.

Cyrille Giraud est également venu à Québec, le 15 mai, pour un 5@7 au Cercle. Nous n’avons pas vraiment abordé les sujets de la campagne, mais la réunion fut très sympathique. Le candidat est visiblement très à l’aise en public (enfin, au moins en petit comité, nous n’étions pas 10) et ses expériences personnelles d’habitant de Montréal sont assez intéressantes à découvrir. Finalement, cela nous a permis de rencontrer des personnes très sympathiques et de parler de physique quantique et de chat de Schrödinger.

20130523_183538Dernière réunion, celle de Louis Giscard d’Estaing, qui s’est tenue le 23 mai au Nihon Sushi. Quand j’ai lu Sushi, j’ai tout de suite dit oui. Fourchette d’or. Bref. C’était la dernière réunion publique du candidat avant le premier tour. Accompagné de sa suppléante Séverine Boitier, il a fait une présentation relativement formelle, mais détendue, de son programme. La suppléante est visiblement une grande connaisseuse des enjeux locaux, et sait parler à un public qui s’est adapté à la vie en Amérique du Nord. Les sushis sont arrivés à un moment, et je crois avoir manqué une partie de la présentation. Passés les discours un peu formels, les candidats se sont assis auprès du public pour des discussions à bâtons rompus sur les enjeux de la circonscription et la vie d’expatrié. Bien que n’étant pas du même bord politique, il est toujours agréable d’échanger de manière constructive avec les candidats.

Bien que tous les candidats ne se déplacent pas dans toute la circonscription pour rencontrer les électeurs (un choix économique qui peut se comprendre), ces rencontres ont réellement été enrichissantes, et se sont toujours déroulées dans une bonne ambiance. Il existe par ailleurs un noyau d’électeurs à Québec qui participe à toutes ces réunions. La »diaspora » française sait aussi se retrouver quand les enjeux le valent bien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :