Spam électoral: TV5 s’y met!

Ce mardi 21 mai, alors que le vote électronique avait pris fin à 6 heures du matin (heure de l’est, soit midi heure de Paris), parmi les messages reçus par courriel se trouvait un curieux envoi en provenance de l’adresse Internet legislatives@tv5.org. Cette chaine mondiale -qui n’est cependant pas diffusée au Canada où existe TV5 Québec-Canada– s’est procuré les fichiers des électeurs de la circonscription.

Arrivé à 10h45 (heure de l’est), le message proposait aux électeurs de « découvrir les portraits des candidats sur votre circonscription lors de cette nouvelle élection législative des Français établis hors de France » et se concluait d’un « bon vote! ». Il renvoyait sur le portrait de Nicolas Rousseaux, l’ancien UMP qui part au combat sous l’étiquette « Force républicaine » et dont la propagande électorale a été invalidée par la commission le 10 mai dernier.

Que TV5 Monde fasse un dossier sur la législative partielle est une chose. Que TV5 Monde le publie à l’issue du vote électronique devient déjà presque inutile: en 2012 au premier tour, sur 156.000 inscrits, 22.000 Françaises et Français ont voté de façon électronique et 9.500 seulement à l’urne (19.600 et 10.200 respectivement au second tour). Enfin, TV5 Monde est, contrairement au MAE et aux consulats, contrairement aux candidats et aux partis politiques, une entreprise commerciale dépendant de la  SA à conseil d’administration public « Audiovisuel extérieur de la France » (AEF), dont le cahier des charges a été publié en janvier 2012.

Lorsque le 15 mai nous avions évoqué ce courriel expédié par une personne proche du candidat officiel de l’UMP puis le lendemain la réaction du Consulat général de France à Québec, nous avions bien rappelé les conditions d’utilisation des listes électorales consulaires: les LEC, selon l’article L. 330-4 du code électoral peuvent être récupérées par « les candidats ou leurs représentants », par « tout parti ou groupement politique représenté par un mandataire dûment habilité », par « les députés élus par les Français établis hors de France », ou par « tout électeur », et dans chacun des cas à l’endroit qui le concerne. Il n’est fait aucunement mention dans le code électoral de société, fut-elle contrôlée par l’Etat.

Mise à jour en février 2012, la foire aux questions de la CNIL relative aux listes consulaires ne faisait mention que de communication politique.

Publicités

9 Réponses

  1. Donc , si je comprends bien (je suis blonde), « quelqu’un » a fourni les listes électorales à TV5 …. un candidat ? Pas possible ! Encore que …

    1. Ces listes circulent encore mieux que le vent dans un moulin ouvert. C’est très agaçant.

  2. C’est assez délirant. Il faut déjà demander à TV5 qui lui a filé ces listes !

    1. Que les listes circulent -même si ce n’est pas normal- on le savait déjà. Mais qu’elles servent à autre chose que ce qui est prévu dans le code électoral, à savoir pas de la propagande politique ni de l’incitation au vote de la part d’institutions ou de partis ou de candidats, c’est là que ça coince sévère.
      Et à propos de ce qu’on avait déjà soulevé (les proches d’un candidat qui écrivaient avec un lien de désinscription menant vers le candidat), désormais chez ce candidat ils ont créé des adresses hébergées par le nom de domaine du candidat. C’est donc que nous avions mis le doigt où il fallait.

  3. Ouais mais là je trouve qu’on a franchi une nouvelle étape. L’Ame Nord c’était un dérapage, c’était pas éthique mais bon, on restait dans la sphère politique. TV5, c’est une entreprise, qui vit aussi de ses bandeaux publicitaires. Donc on est clairement ailleurs. Que leur dossier soit consacré aux candidats, c’est presque anecdotique : à quand un emailing pour promouvoir le Viagra ?

    Bref, plus que jamais, les positions du parti pirate sont validées : http://www.candidatscitoyens.org/vermorel2013/2013/05/05/spam-spam-spam/

  4. TV5MONDE a été informée de la circulation de courriers électroniques frauduleux par un expéditeur se faisant passer pour TV5MONDE. Ces courriers sont des faux. TV5MONDE n’est pas à l’origine de ces envois.

    1. Que la rédaction de TV5 soit informée est une chose. Mais que compte faire la direction de la chaîne, si comme vous le dites « ces courriers sont faux »?
      Envisagez-vous de porter plainte pour usurpation d’identité ou pour un autre motif?
      Même si l’on ne capte pas TV5Monde au Canada, on connaît tout de même cette marque, soit pour avoir vécu en France soit parce que chaque soir le présentateur du journal de France2 nous la cite.
      Merci de votre réponse.

  5. Bonjour,

    Nous menons actuellement l’enquête pour nous permettre de vérifier techniquement s’il s’agit d’une usurpation d’identité ou d’un piratage de notre système de messagerie.

    Merci pour votre vigilance.

  6. […] qui diffusait son portrait sur le site de TV5Monde (le même portrait que les électeurs avaient reçu en spam la veille). Il compte 230 abonnés mais était déjà sur Twitter avant cette élection. Le plus […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :