Une lettre consulaire

Les consulats généraux de France à Montréal et Québec ont adressé vendredi aux ressortissants inscrits sur leurs listes leur première lettre mensuelle conjointe.

Dans leur édito, MM. Chibaeff (Québec) et Clerc (Montréal) indiquent vouloir par cette infolettre « informer, alerter et inviter » les Français inscrits dans les deux consulats généraux.

L’actualité immédiate de ce mois-ci (l’alerte, donc) concerne l’élection législative partielle pour laquelle la e-lettre renvoie sur le Guide du votant 2013 de Québec, où l’on remarque que les dates sont indiquées en heure locale (heure de l’est), ce qui nous change un peu de la communication ministérielle.

Pour ce qui est de l’information, nous sommes servis. Tout d’abord, tradition française oblige, un copieux volet gastronomique. Avec un historique de l’implantation de la maison Rougie au Québec (à 35 minutes de Montréal et à 6 heures de New York, les deux plus grandes villes consommatrices, pour les lectrices et lecteurs de la page « à propos » de ce blogue…), et aussi un portrait du pâtissier Christian Faure (au parcours impressionnant), qui vient de quitter Ottawa pour Montréal.

Le portrait du mois (en fait une republication d’un sujet paru le 1er mai sur le site du Consulat général de Québec) est celui d’une passionnée d’édition religieuse, arrivée au Québec sous Pompidou, et qui -désormais à la retraite- ne semble pas avoir envie d’en partir. En 2009, Anne Sigier avait vendu sa maison d’édition.

Le volet culturel de l’infolettre annonce la naissance de Québec Land lundi dernier (projet supposé durer jusque fin octobre) et la présence d’artistes français au Carrefour international du théâtre, 14e du nom.

Enfin, on apprend la date du prochain 5@7 du Consulat de Québec. Le précédent avait eu lieu en mai, également un mercredi en basse ville, à deux pas de celui-ci.

L’infolettre propose évidemment un lien de désabonnement, mais à ce train-là inutile de s’en servir. Ce courriel mensuel est très pratique!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :