La Législative dans la presse (16 au 18 mai)

Nicolas Druet était présent à Montréal cette semaine. Désignant l’UDI comme son principal adversaire, il « mise sur [sa] capacité, en tant qu’indépendant, à dépasser les clivages gauche-droite » et sur l’aspect local de sa candidature, étant lui-même expatrié au Canada ». (France Amérique, 17 mai 2013)

« Louis est drôle, sympathique et un ami » déclare Clara Gaymard pour soutenir Louis Giscard d’Estaing. Renaud Dutreil soutient quant à lui Frédéric Lefebvre, en dénonçant « le déclin et l’isolement de la France » et « le péril auquel la France s’expose en se repliant sur elle-même »(French Morning, 17 mai 2013)

Frédéric Lefebvre relance son blogue sur le Huffington Post et justifier sa candidature en analysant à sa façon la situation française; et de préciser que « la communauté Française ici, bien sûr, garde la France dans son cœur mais questionne, s’inquiète, se désespère« . (Huffington Post, 18 mai 2013)

« Pas besoin de racines artificielles, l’Amérique du Nord, je la connais » déclare Franck Scemama, qui renouvelle son soutien à François Hollande en précisant que « le changement, il faut le construire pas à pas. La France sort exsangue de plus de 10 ans de politiques qui ont divisé nos compatriotes. Un mandat ne sera pas de trop pour redresser notre beau pays. Et déjà, en un an, François Hollande a réalisé 25% de ses engagements« . (Paroles d’Actu, 17 mai 2013)

Franck Scemama rappelle par ailleurs que la Loi sur le mariage pour tous (promulguée cette nuit) est une avancée majeure, inscrite dans une dynamique mondiale. « Les Canadiens dans leur ensemble et beaucoup d’Américains […] n’ont pas compris le rejet violent de la loi sur le mariage pour tous par certains manifestants« .  (Le Plus / Nouvel Obs, 18 mai 2013)

Sur Maurice Radio Libre, des portraits des candidats, dont certains avec de la voix. Ont été réalisés pour le moment Nicolas DruetFrédéric Lefebvre, Damien Regnard,  Franck scemama, et Karel Vereycken.

Spam électoral : les listes consulaires détournées au profit de Frédéric Lefebvre ? Citant la candidate du Parti Pirate, Véronique Vermorel, et le blogue Soir Amérique, Numérama (17 mai 2013) revient sur les courriels envoyés aux électeurs par d’autres que les candidats ou leurs représentants.

L’émission  Désautels de La Première Chaîne de Radio-Canada revient sur les élections législatives (1ère partie, début à 39’16), et évoque les « 6 candidats principaux« , notamment les 3 qui axent leur campagne sur leur enracinement local: Franck Scemama, Cyrille Giraud et Nicolas Druet (que l’on entend, ainsi que Frédéric Lefebvre, Louis Giscard d’Estaing). L’émission revient aussi sur les difficultés de mobilisation dans la circonscription. (Radio Canada, 15 mai 2013).

« La diaspora française aux urnes en Amérique du Nord« : Radio Canada fait une rapide présentation des élections, et revient sur les 6 candidats qui ont présenté leurs idées lors du débat French Morning – FIAF du 5 mai. Et non, Corinne Narassiguin n’a pas démissionné en janvier, son élection a été invalidée (ndlr). (Radio Canada, 17 mai 2013)

Le Consulat de France à New York cherche des volontaires pour l’organisation des bureaux de vote. Les volontaires retenus seront priés de se présenter au bureau de vote à partir de 7h30 et leur présence sera requise jusqu’à la publication des résultats (après le dépouillement, aux environs de 20h). (France Amérique, 17 mai 2013).

Le Devoir publie un sujet très approximatif sur les élections législatives, ou il est précisé que l’élection « a été rendue nécessaire par la démission en février de la députée socialiste Corinne Narassiguin »  (ce qui est faux) et où l’on parle encore une fois de plus de 200.000 électeurs (ils sont un peu plus de 155.000). (Le Devoir, 17 mai 2013).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :