L’Âme nord prend les fichiers de Frédéric Lefebvre

Les électeurs inscrits sur les listes consulaires auront peut-être été surpris de recevoir hier un courriel de la part de Janine de Feydeau au nom de l’association Âme nord, association à peine naissante, dans lequel on appelle à voter pour Frédéric Lefebvre.

« Face à ce besoin de lien social et pour vous garantir les réponses à vos questions, Frederic Lefebvre a jugé incontournable de créer à coté du nouveau poste de Député, un espace d’échange,  de dialogue et d’entraide pour notre communauté, représentatif de notre répartition géographique. L’Âme Nord, l’association qui fonctionnera aux cotés de notre futur député, Frederic Lefebvre, si vous lui faites confiance, permettra de bâtir ici une vrai diaspora, de créer un reseau,  du lien social et des réseaux professionnels. » (les fautes d’accents sont celles du courriel, ndlr).

On peut s’interroger sur la mention du « nouveau poste de député », car des élections législatives ont déjà eu lieu en 2012, et la création de la circonscription remonte à la réforme de la constitution française de juillet 2008.

Le courriel détaille ensuite le mode de fonctionnement de l’association, pour répondre aux « questions essentielles de votre vie quotidienne : Fiscalité, Éducation, Santé, travail, retraite, retour en France, immigration

 ». Le tout pour ressouder la communauté française.

Ce n’est pas la première fois qu’être inscrit sur les listes électorales amène à recevoir des courriels n’émanant pas directement des candidats. En mars déjà, l’association des Amis de Nicolas Sarkozy avait fait parvenir un courriel appelant à adhérer. « La pratique est légale. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a indiqué que l’ANS est agréée comme parti politique depuis le 31 juillet 2012. Elle a donc le droit, comme le prévoit l’article L330-4 du code électoral, de « prendre communication et copie des listes électorales de la circonscription à l’ambassade, au poste consulaire ou au ministère des Affaires étrangères » ».

Or, l’association Âme nord n’est pas encore créée (selon ses propres mots), encore moins agréée; elle n’est d’ailleurs pas encore parue au Journal officiel des associations, jusqu’à plus ample informé. Elle n’hésite pourtant pas à se prévaloir du même article du code électoral en fin de son message:

LEfebvre_Spam

Il s’agit selon nous d’un détournement de la finalité première des listes consulaires, dans le cadre d’une élection législative. Ce n’est peut-être pas pour rien que le droit d’accès et de rectification prévu en France par la CNIL s’exerce auprès de… Frédéric Lefebvre, et que le Copyright est aussi au nom du candidat de l’UMP.

Le courriel se finit par un copier-coller des renseignements concernant le vote électronique que l’on trouvait déjà dans le courriel de Frédéric Lefebvre il y a peu, et dont nous avions relevé les approximations. Le texte a néanmoins été modifié pour indiquer l’heure juste (comme on dit au Québec), soit un seul identifiant.

Lefebvre_Spam2

Advertisements

23 Réponses

  1. Sérieusement, si j’avais su qu’un m’inscrivant au consulat je donnais l’autorisation à tous les parti politiques qui existent de me spammer, j’aurai donné mon adresse mail poubelle. Je suis dégoutée et très énervée contre ce détournement honteux de la bonne initiative qu’était le fait de tenir les électeurs au courant des différents programmes des candidats. C’est juste du foutage de gueule et curieusement, ça vient que d’un côté.

  2. Particulièrement d’actualité, ce post de la candidate Pirate Véronique Vermorel : http://www.candidatscitoyens.org/vermorel2013/2013/05/05/spam-spam-spam/

    Elle y explique ses plus extrêmes réserves quant à la façon dont sont gérées les listes d’emails : aucune garantie n’a été exigée des candidats pour qu’ils en aient un usage respectueux. Résultat, entre les mains de fredo Lefebvre, ça se transforme en spam éhonté !

  3. Ai recu ici ce message aussi de la part de l’équipe FL mais venu d’une autre adresse (elizabethlacayo@mris.com).
    On peut arriver a comprendre que Michon etait un ancien candidat pour envoyer son message d’electeur dimanche dernier… mais la cette personne n’est ni FL, ni un candidat, juste un electeur qui fait campagne…
    Il faudrait se plonger dans le règlement mais comme vous savez le faire – mais, a priori, oui, il n’y a que le candidat qui a accès aux adresses consulaires.
    Toujours est il que quand une personnalité autre qu’un leader de parti soutien un candidat, on espère que celui-ci tient compte des frais de campagne que cela engendre et les imputent sur le compte de campagne… on ne va pas re-voter l’annee prochaine quand meme !

    (desolee pour les accents qui manquent, j’ecris francais avec un clavier anglais)

    1. Le code est clair: candidats, représentants, partis politiques http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=91C8212E2696FBDAE9212A89C8E35557.tpdjo13v_1?idArticle=LEGIARTI000023881423&cidTexte=LEGITEXT000006070239&dateTexte=20120220
      Si l’Âme nord n’est pas encore publiée au JO des associations, sa présidente ne peut aucunement détenir les listes. Encore moins l’inconnue dont vous parlez. Et surtout, il est étrange que le lien de désinscription (une obligation faite par la CNIL lors de la présidentielle de 2012) renvoie vers l’un des candidats à la législative partielle, et pas à cette association.

      1. Je n’ai pas reçu ce mail, n’habitant pas en Amérique du Nord. Mais c’est effectivement scandaleux. A ce train là, autant se servir des listes consulaires pour vendre du Viagra ou des prestations de rachat de crédits…

  4. Ah…. Frédéric Lefebvre prétend finalement que ce « nouveau poste de député » a été créé pour lui ? Intéressant 🙂 Sérieusement vous aviez mis le doigt sur la récupération des fichiers pour les Amis de N Sarkozy… il s’agit ici d’un nouveau détournment pur et simple d’outils de campagne. Il recommence ! Ce serait intéressant de savoir ce que d’autre candidats en pensent …

  5. Pablo Martin-Gomez | Répondre

    En tant qu’ancien candidat sur la circo 04 (Benelux), la gestion des listes c’est juste une blague.

    En étant un parti politique ou un candidat, on peut avoir accès à toutes les listes consulaires de sa circonscription, mais un simple électeur a tout de même accès à la liste consulaire auquelle il appartient.

    Quelqu’un qui a accès à ces données peut en faire ce qu’il veut avec, pour deux raisons : l’utilisateur ne s’engage plus ou moins à rien (juste à utiliser les données en bon père de famille en résumé) et le cadre juridique est très faible (recommendation de la CNIL) ; rien n’identifie l’utilisation d’une liste à son possesseur. Je peux vendre les infos pour envoyer du spam et personne ne saura que c’est moi.

    1. Tout à fait. Et c’est là que l’éthique est supposée intervenir. Mais en terme d’éthique, Frédo Lefebvre a les mêmes facilités qu’avec la littérature française…

    2. Pablo,

      Je suis un citoyen lambda et je les ai demandé. Il faut s’engager sur papier à ne pas en faire un usage commercial (French District New York, French Tuesday Miami ou certains dindons.)

      Cependant, rien n’empêche un citoyen d’écrire aux autres électeurs de la circonscription au sujet de l’élection en cours.

    3. La CNIL a textuellement écrit: « Lors de votre inscription au registre consulaire, vous avez pu fournir votre adresse électronique. Cette adresse figure donc alors sur la liste électorale consulaire. Tout comme la liste électorale des Français habitant en France, la liste des électeurs français de l’étranger peut être utilisée par les partis politiques et les candidats à des fins de communication politique. » http://www.cnil.fr/elections/actualite/actualite/article/les-listes-electorales-consulaires-en-questions/. Je lis Parti politique OU candidat. Pas citoyen spammeur.
      Alors oui, libre à l’UMP de ne pas respecter les avis de la CNIL, mais se foutre des instances, c’est de mauvaise augure de la part de quelqu’un qui souhaite représenter ses concitoyens devant l’état. En d’autres termes, ça n’inspire pas franchement confiance.

  6. […] la publication hier d’un billet sur le surprenant usage du fichier des électeurs par une association en cours de création, la candidate du Parti pirate a demandé des comptes au […]

  7. Je l’ai recu de G Schexnider. Et pas de Feydeau ,,,donc le listing est partout…..

    1. Ah si en plus ils se répartissent le travail de spam… C’est de l’artisanal, roulé à la main sous les aisselles.

  8. Je viens de recevoir un caca de Renaud Dutreil, un autre des potes de Frédo et son Âme Nord. J’en peux tellement plus de ces spams à répétition (de tous les candidats réunis), qui plus est déjà basés sur une interprétation un peu large du code électoral (et quoi qu’en dise la CNIL, j’aurais bien aimé qu’au consulat on me prévienne AVANT de me spammer comme des gorets).

    Le plus rigolo c’est quand même que la première référence de Frédo à l’AME NORD lors du scrutin l’année dernière ressemblait quand même salement à un gros raté de publipostage, qu’il a essayé de récupérer depuis maladroitement en créant son asso bidon.

  9. […] Évidemment, chaque camp mobilise ses troupes. Mais selon le site Soir Américain, les soutiens de Frédéric Lefebvre auraient utilisé à leur compte les listes consulaires où […]

  10. le FN aussi fait très fort. Je l’ai spammé au premier mailm, même pas ouvert, mais deux jours plus tard, j’ai de nouveau reçu un mail du FN !!! apparamment même adresse d’expéditeur

  11. Concernant le Front de Gauche nous avions détruit les fichiers l’an passé et nous avons été obligés de les redemander cette année. Je dis « nous » mais seules deux personnes les détiennent pour la 1° circonscription. Nous les détruirons ensuite….. Et nous n’avons pas d’association, type « l’âme nord »… Et oui pas besoin d’une association pour trouver une place aux femmes!
    Bien cordialement,
    Céline Clément

  12. […] le 15 mai nous avions évoqué ce courriel expédié par une personne proche du candidat officiel de l’UMP puis le lendemain la […]

  13. Cela prend 3 secondes pour « delete » un mail malvenu. Ces gens qui se plaignent de la legalite n’ont rien compris a Internet. Qu’ils prennent conscience de ce fait et se fassent oublier.

    1. Ah. Si le fait que n’importe qui possède toutes vos coordonnées pour vous envoyer n’importe quoi ne vous dérange pas, alors effectivement, vous avez « tout » compris à Internet.

    2. Si pour ne pas nous faire oublier nous étions contraints de harceler les gens à grands renforts de spams, alors oui, vivons heureux, vivons cachés !

  14. […] Selon le site Soir Américain, les soutiens de Frédéric Lefebvre auraient utilisé à leur compte les listes consulaires où […]

  15. […] électorales consulaires (les fameuses LEC), rappelées ici après que Soir Amérique avait relevé leur usage par l’association Âme Nord pas encore créée,  ce détournement par les Loubavitch de New York est hallucinant à bien des […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :