Testez votre ordinateur dès maintenant

Si vous avez confiance dans le vote par Internet et que vous comptez utiliser ce mode d’expression pour la législative partielle de 2013, pensez avant tout à tester l’ordinateur depuis lequel vous comptez voter. Le ministère des Affaires étrangères vient de mettre en place le système de test.

Tout d’abord, une rubrique du ministère fourmille de renseignements sur le vote par Internet dans notre circonscription, bien sûr, mais aussi dans la huitième qui se rendra aux urnes le lendemain (eux votent le dimanche). On y apprend par exemple que le scrutin par Internet est ouvert le mercredi 15 mai à 12h et clos le mardi 21 mai à 12h, ces dates s’entendant « heure de Paris ». Pour le second tour, la période de vote courra du 29 mai au 4 juin, également à midi. Le second tour a lieu sur la première circonscription le samedi 8 juin, veille du Grand Prix de F1 du Canada.

Donc, pour éviter les « mauvaises blagues » et autres bugs, vous pouvez d’ores et déjà saisir dans votre moteur de recherches favori l’expression « votez à l’étranger » au mode impératif. Cette recherche vous mènera sur cette page, depuis laquelle vous choisirez « vote par Internet », puis « testez la configuration de votre ordinateur ». Avec un cellulaire ou une tablette, vous risquez d’être recalé en deux secondes; avec un ordinateur portable ou de bureau, le test peut durer jusqu’à une minute. Dans tous les cas de figure, les coordonnées du centre d’assistance technique de Paris sont indiquées, ainsi que le motif pour lequel cela ne fonctionne pas.

Astuce: la saisie dans le moteur de recherche de l’expression « voter à l’étranger » (au lieu de « votez ») propose des renseignements d’ordre général sur l’exercice du droit de vote. Il s’adresse donc par priorité aux Françaises et aux Français qui ne sont pas encore inscrits sur les listes consulaires ou qui déménagent. Ce n’est pas une rubrique très utile pour ce mois-ci, mais c’est un excellent aide-mémoire pour nos compatriotes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :