Carnets de campagne 2 – Anciens députés et réseaux sociaux

Nous nous intéressons aujourd’hui à la façon dont deux anciens députés* publicisent leurs déplacements dans la circonscription, notamment par l’agenda disponible sur leurs sites Internet respectifs. Frédéric Lefebvre (UMP) et Louis Giscard d’Estaing (UDI) ont en effet chacun leur façon d’annoncer les rencontres, publiques ou non, et les événements auxquels ils assistent.

Sur son agenda de campagne, Louis Giscard d’Estaing a une approche exhaustive, centralisatrice et transparente.

LGE_agenda

Capture d’écran par Soir Américain, le 11 mai 2013

En passant la souris sur un événement à venir, on a accès à plus de détails sur son organisation (comment y assister, etc.). C’est précis, organisé, vise à l’efficacité informative. C’est ainsi que l’on sait d’ores et déjà que le candidat sera présent à Montréal le 25 mai, soit le premier tour de l’élection (vote à l’urne). La ville concentrant la plus grosse communauté française en Amérique du Nord, ce choix stratégique est compréhensible.

Les rencontres sont ensuite relayées sur Twitter ou Facebook. Ainsi, pour la journée du 9  mai, le le compte Twitter du candidat diffusait:

LGE-9mai

Frédéric Lefebvre quant à lui a une approche beaucoup plus visuelle et succincte de ses déplacements. Son agenda se présente sous la forme d’une carte Google. Aucun détail n’est disponible.

Lefebvre_agendaEn cliquant sur chaque rencontre, on a accès à une photo sans date ou précision. Par exemple, pour la ville de Québec (ci-dessus), la photo est un cliché pris lors de la visite officielle du Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 15 mars 2013 (donc sans rapport avec la campagne) et a été insérée le 18 mars. L’agenda du candidat précise que le candidat Lefebvre est à Québec le 16 mars.

On ne trouve aucun détail des rencontres publiques organisées sur le site Internet. En revanche, elles sont publicisées a posteriori, à la suite sur Twitter, Facebook, Instagram et Tumblr.  Ainsi, les rencontres lors du déplacement annoncé à Québec les 21 et 22 avril furent diffusées après leur tenue. La présence d’un public semble indiquer que ces rencontres sont avant tout destinées à voir des militants UMP locaux, et non les électeurs en général. Par exemple, la tenue d’une réunion à l’Université Laval (cliché ci-dessous) n’avait pas fait l’objet d’une annonce par le candidat -ni par les JeunesPop Québec- jusqu’à, précisément, cette photo sur Twitter:

Lefebvre_Laval1

Ces agendas révèlent deux façons de faire campagne assez différentes. Louis Giscard d’Estaing utilise son site Internet pour centraliser les informations concernant ses rencontres avec le public et fait de Twitter et Facebook des outils pour les relayer. Frédéric Lefebvre quant à lui fait le choix de l’image et de l’immédiateté, et d’une campagne définitivement visuelle.

*Louis Giscard d’Estaing a été deux fois député de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme, entre 2002 et 2012. Frédéric Lefebvre a siégé entre 2007 et 2009, lorsque André Santini (dont il était le suppléant) était ministre.

Advertisements

2 Réponses

  1. Que le fils à papa ait une approche « centralisatrice » n’étonne guère de la part d’un parachuté notoire. On ne s’étonne pas non plus d’apprendre que Frédéric Lefebvre préfère l’image au texte : pour bien comprendre à quel point l’ex député des Hauts-de-Seine est fâché avec les mots, visionnez cette vidéo réalisée par la candidate du Parti Pirate, Véronique Vermorel : http://www.candidatscitoyens.org/vermorel2013/2013/05/10/la-culture-coute-cher-essayez-lignorance/

  2. […] nombre de verrous. Par exemple, une rencontre de campagne organisée à l’Université Laval comme Frédéric Lefebvre avait pu faire le 22 avril 2013 est formellement interdite par l’Article 24 de la loi, cet établissement […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :