Carnets de campagne 1 – Vote électronique critiqué

Etant donné la superficie de la circonscription, la campagne se déroule aussi sur les réseaux sociaux. Les échanges qui s’y font apportent un éclairage ponctuel sur certaines problématiques ou débats entre candidats, ou avec les électeurs.

Ce premier carnet de campagne aborde le thème du vote électronique, une modalité de vote prévue par l’article R176-3 du Code électoral. Dans une lettre ouverte aux candidats des 1ère et 8ème circonscriptions, publiée le 8 mai 2013 sur son site Internet, la candidate du Parti Pirate, Véronique Vermorel, soulève le problème de l’absence de délégués lors des opérations de dépouillement des bulletins de vote électronique.

Lorsqu’à l’occasion des dernières élections législatives, le bureau de vote électronique a été mis en service, seuls cinq délégués avaient été mandatés par les 178 candidats en lice. Quatre d’entre eux étaient délégués d’un candidat du Parti Pirate. Ce nombre est d’autant plus marquant que le bureau de vote électronique, avec 700.000 inscrits, était le plus grand bureau de vote de France !

Pour s’assurer que « le scrutin se déroule selon des processus démocratiques« , la candidate invite tous les candidats à envoyer un délégué au bureau de vote.

Le débat se poursuit sur Twitter, où la candidate a interpellé chaque chaque candidat, et où deux candidats ont répondu à sa lettre.

Vermorel_appel

Karel Vereycken (Solidarité et Progrès) s’oppose à cette idée « je suis contre le vote électronique souhaite bulletin papier unique » et  remarque qu’il est illusoire de vouloir surveiller un vote électronique en comparant la chose au fait de « surveiller la syphilis dans un bordel…« .

Céline Clément (Front de Gauche) appuie le propos de Véronique Vermorel, en précisant que « lors du dépouillement on n’a que le « résultat » et aucun contrôle sur les opérations » et rappelle que le « FDG avait émis des réserves et ce publiquement« . Dans un message de 2012, Céline Clément avait abordé le problème des listes électorales consulaires :

Plusieurs milliers d’entre vous ont voté par correspondance ou par internet. Si le choix du vote électronique peut apparaître moderne, il engendre de nombreux problèmes, le plus fondamental restant qu’il est intrinsèquement impossible d’assurer la sincérité du vote. Le Front de gauche a été l’un des seuls partis politiques à proposer un délégué au bureau de vote en charge de la surveillance des votes électroniques. Toutefois, seules les sociétés privées développant ce système ont accès à son fonctionnement et assurent la fiabilité du vote. Une fois encore, l’Etat a abdiqué sa responsabilité et a pris le risque de la perte d’indépendance et de contrôle, le risque du conflit d’intérêt ou de la collecte/perte d’information confidentielle pour de simples raisons financières.

Les autres candidats n’ont pour le moment pas répondu sur Twitter, et mentionnent sur leurs sites Internet respectifs la possibilité du vote électronique au même titre que les autres modalités de vote.

Une vidéo expliquant les modalités du vote électronique a été diffusée par le MAE depuis le 30 avril 2013. Elle n’a pour le moment été visionnée qu’un peu plus de 3000 fois.

Advertisements

4 Réponses

  1. Yan Chantrel sera le délégué mandaté par Franck Scemama au bureau de vote électronique, lors de la prochaine élection législative partielles des 25 mai et 8 juin. Une réponse à la lettre aux candidats de V. Vermorel lui a également été adressée.
    Cordialement.

    1. Merci pour cette information!

  2. […] Ce premier carnet de campagne aborde le thème du vote électronique, une modalité de vote prévue par l'article R176-3 du Code électoral. Dans une lettre ouverte aux candidats des 1ère et 8ème circonscriptions, publiée le …  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :